⁕ Thriller

"Les cicatrices" de Jac BARRON

Mon avis – Extrait – 4ème de couv –
Lecture de juillet 2016

Premier livre de cet auteur que je découvre, et ça m’en a coupé le souffle, ce thriller est de la même trempe que ceux de Karine Giebel ou Gilles Caillot, à ne pas mettre entre les mains (surtout s’il manque des doigts….) des plus sensibles. Le style est décapant du début à la fin, sans répit, et ça monte crescendo, les personnages y sont torturés dans tous les sens du terme. Le sujet de fond ultra sensible et d’actualité. J’ai adoré et ne manquerait pas de lire les suivants.

Extrait :

Elle sourit en mettant une main sur sa hanche, exagérant la pose. Ici, on est habitué à voir, huit heures par jour, des violences que même les lecteurs de Stephen King n’imagineraient pas

4ème de couverture :

Région parisienne, de nos jours. Un adolescent porté disparu est retrouvé en vie, mais atrocement torturé. Les blessures infligées montrent sans équivoque qu’il s’agit de l’œuvre d’un tortionnaire et que le bourreau recommencera.
Dans ce thriller angoissant, chacun a sa place. Serge Miller, chargé de l’enquête, Franck Marshall, le pisteur de psychopathes, Marc Dru, le psychologue. Il y a aussi « la proie », un jeune homme perdu qui passe ses nuits dans un célèbre backroom parisien depuis qu’il a été rejeté par son père. Dans son errance, il rencontre un curieux personnage qui l’invite chez lui et le retient prisonnier dans sa cave. Le jeune homme s’aperçoit vite qu’il n’est pas seul, que son bourreau s’acharne sur d’autres victimes et qu’il insiste pour qu’il y participe en offrant ses tortures en spectacle. Et puis, il y a « le prédateur », qui repense souvent à son père, celui qui l’a aidé très jeune à tuer. De son enfance à ce jour, il remonte le courant de son parcours initiatique, il donne un sens à ses actions, une logique. À son tour, il a envie de « partager » son savoir, mais il lui faut trouver quelqu’un qui le comprenne…
Thriller psychique au rythme effréné, aux scènes chocs et au suspense haletant, Cicatrices est un roman viscéral, une expérience terrifiante qui s’articule autour de six personnages. L’intrigue se déroule à travers leurs yeux, le lecteur étant, chapitre après chapitre, alternativement dans la peau du psychopathe, du psychologue, de l’enquêteur, de la proie, du pisteur ou de sa petite amie au déséquilibre mental manifeste. Le premier tome la Trilogie des Pulsions donne le ton implacable d’une œuvre sombre et dérangeante qui n’épargne personne, et surtout pas le lecteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s