⁕ Nouvelle noire

"Luna Park" de Franck THILLIEZ

Mon retour – Présentation – Extrait
Lecture d’août 2018

Une nouvelle de 18 pages que j’ai bien apprécié. Imaginez un mélange de S. King et de Thilliez et bien vous y êtes, c’est génial ! Angoisse, menace, peur, une lecture noire au milieu de Pripyat, vous connaissez? Non ! Alors faites vous plaisir cette nouvelle est très sympa.
Extrait :


« Alex, Théo et moi, nous jouons à ce petit jeu depuis des années : nous introduire dans des endroits abandonnés, souvent interdits, et y passer la nuit. Frapper toujours plus fort, plus haut, repousser les limites de notre débilité. À chaque fois, on en crève de peur et pourtant, on y retourne. Il s’agit d’une question de tradition et de fierté entre nous.
Alors, qu’est-ce qui peut pousser trois cadres supérieurs à agir de la sorte ? On n’a jamais su vraiment l’expliquer. Peut-être parce qu’on gagne plus d’argent qu’il n’en faut, qu’on a déjà des vies rangées dans de petites boîtes pré-formatées et que les voyages d’entreprise avec saut à l’élastique en option ne nous suffisent plus. »
Présentation :

Le tourisme à thème peut réserver des surprises lorsqu’on se retrouve seul sur le site de la centrale nucléaire dévastée de Tchernobyl…

Je dois changer d’endroit, ils ont peut-être aperçu le faisceau de ma lampe et je ne suis plus en sécurité, ici. J’ai pensé « Ils », pourquoi j’ai pensé « Ils » ? Je ne peux m’empêcher de songer à ces photos que j’avais vues il y a quelques années : ces visages déformés par les radiations, ces êtres hybrides nés d’aberrations génétiques, de mutations induites par l’atome. Et s’ils se cachaient là, dans les bois ? Je cours vers le couloir et me réfugie à l’aveugle dans les escaliers. J’ai peur, je pense à nouveau à l’attitude des militaires, aux mots du guide : Il faut quitter la zone avant 18 h 00. Je descends en toute hâte et avance prudemment dans le hall de l’immeuble, jusqu’aux abords de la rue. Il fait un froid glacial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s