⁕ NetGalley, ⁕ Thriller psychologique

"The Gift" de Louise JENSEN

Mon retour – Présentation
Lecture d’août 2018

Un thriller psychologique et médicale. Le don d’organe est quelque chose qui m’intéresse fortement quant au devenir et à la prise de conscience de nos organes une fois transplantés sur une autre personne. Outre le fait que cela sauve des vies, il y a l’envie de « revivre » par le biais d’une autre personne. 

Jenna, ici, le vit avec angoisse et la paranoïa s’installe autour d’elle. Les traitements médicamenteux en sont-ils les seuls responsables? Les rêves, les « déjà vu » sont-ils réels ou imaginaires, les trous noirs dans lesquels elle s’engouffre peuvent-ils être de son fait ou réellement venir des ressentis et des visions de son donneur, qui lui seraient envoyés par ce cœur. Ce cœur, qui est le centre de nos émotions, garde-t-il une mémoire? 
En dehors de cette pathologie, il y a aussi l’envie de savoir réellement qui est le donneur, et par la suite, ce qui lui est réellement arrivé, et donc par rebonds aboutir à des soupçons sur le décès de cette personne. Jenna va se lancer dans une enquête qui s’avèrera dangereuse pour elle, pour son entourage et pour les personnes qui ont entouré le donneur. Et par delà, se poser la question, est-ce que ce cœur va résister; elle souffre psychologiquement et physiquement. 
Ce récit est hyper détaillé, les personnages dépiautés les uns après les autres, l’angoisse et la peur sont le fil conducteur tout au long de cette lecture. 
Un thriller détaillé, ou la matière est posé, on s’essouffle avec Jenna, peut être un peu trop aussi, seul petit bémol pour moi. La longueur est parfois pesante mais ceci est peut être le but de cette histoire aussi. Un roman que j’ai apprécié et que je recommande en précisant qu’il faut prendre le temps de le lire. Pour moi qui ai l’habitude de lire deux romans en même temps, là, j’en ai posé un pour me fondre complètement dans cette histoire. 
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions #BMR pour cette lecture.
Présentation :


« Ne pas faire un bruit.
Par-dessus les battements de mon cœur, je l’entends.
Une toux. Derrière moi. Tout près. Trop près. »
Courir. »
À trente ans, Jenna reçoit un nouveau cœur et voit sa vie entièrement chamboulée. L’opération l’a sauvée, mais marque le début d’une longue descente aux enfers : cauchemars, paranoïa, impression d’insécurité. Est-elle victime d’un syndrome post-traumatique ? Ou un lien s’est-il noué avec sa donneuse, Callie, la forçant à vivre des souvenirs qui ne sont pas les siens ?
C’est ce que Jenna est déterminée à découvrir. Malgré les avertissements de ses proches, elle prend contact avec la famille de Callie. Qui était-elle ? Est-elle vraiment morte dans un accident ? Jenna est convaincue qu’on lui cache quelque chose, mais enquêter risque de tout lui coûter : ses amis, sa santé mentale et même sa propre vie…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s