⁕ Nouvelle

"13 à table ! 2019" Collectif

Mon avis – Extrait – Les auteurs
Lecture de décembre 2018

Un recueil de nouvelles au profit des « Restos du cœur ». Chaque année, malheureusement, je participe à cette sortie. La cuvée 2019 rassemble 15 auteurs autour cette année du thème de la fête. Au tout début de cette initiative et par la suite il y a toujours un thème spécifique et un lien en rapport avec la misère de cette planète et ici le pourquoi de ces restaurants.

  • « Avec Sam, on a nos petites habitudes. On aime bien aller dans le square. On s’assoit sur le banc et on regarde les gosses s’amuser. Souvent, Sam joue avec eux quand les parents sont d’accord.
  • On rejoint parfois des potes qui squattent la rue comme nous. Parce que la rue, c’est comme une ville dans la ville. Il y a un peuple de la rue. Un peuple d’oubliés, les exilés de la vie.
  • Un peuple de misère
  • On parle, on boit, on fume, on partage le peu qu’on a.
  • On se tient compagnie, on se tient chaud.
  • On tient, simplement. Pas vraiment le choix. »

Au fil des recueil je me suis aperçue que le thème était respecté mais que le lien aux sans-abris, ou personnes en grandes difficultés, disparaissait petit à petit. Et pour celui-ci je n’ai trouvé que Karine Giebel à faire ces deux liens dans sa nouvelle. Donc je suis un peu déçu sur l’engagement des auteurs. Une petite et belle pensée pour Coluche. 💖

Les auteurs :

Philippe Besson – Françoise Bourdin – Maxime Chattam – François d’Epenoux – Eric Giacometti – Karine Giebel – Philippe Jaenada – Alexandra Lapierre – Agnès Martin Lugand – Véronique Ovaldé – Romain Puértolas – Jacques Ravenne – Tatiana De Rosnay – Leïla Slimani – Alice Zeniter –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s