⁕ Drame, ⁕ Thriller psychologique

"Aquarium" de David VANN

Mon ressenti – Extraits – Présentation –
Lecture de décembre 2018

Je sort complètement déroutée par ce roman noir. Un drame familiale qui va se dérouler autour de Caitlin, 12 ans, en pleine transformation elle-même. Elle va devoir se battre contre sa mère avec qui elle a vécue jusqu’à maintenant pour délier les langues. 


– « Je restai étendue cette nuit-là à penser à ma mère, cette autre vie, une ombre de la mienne. Le poids terrible d’une dette impossible à rembourser. » 

J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, j’avais découvert l’auteur avec Sukkwan Island. Tout démarre très doucement, tendrement presque, avec la rencontre de ce vieil homme et cette petite fille,  les poissons, l’aquarium qui nous révèle tant d’autres choses…  Au travers du récit apparaissent en fond l’âme humaine, ses dérives et ses bienfaits. 

« Nous en savons tant sur l’acidification des océans, alors je devrais haïr les méduses, messagères de tout ce que nous avons détruit. De mon vivant, les récifs auront fondu, se seront dissous. D’ici la fin du siècle, presque tous les poissons auront disparu. L’héritage tout entier de l’humanité ne consistera qu’en une seule chose : une ligne de substance visqueuse et rouge sur la chronologie paléo-océanographique, une époque sans coquille de carbonate de calcium qui s’étirera sur des millions d’années.«  

Quand on connaît la façon d’écrire de l’auteur on se doute bien que ça ne va pas être le calme plat. Et effectivement certaines révélations vont mettre le feu aux poudres… je n’en dis pas plus sur l’histoire. J’apprécie beaucoup aussi la couverture et cet éditeur. Alors voilà pour ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur, foncez, vous ne serez pas déçu.
Présentation :


Caitlin, douze ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin, qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes les deux à cet homme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s