⁕ Thriller

"Les braises de l’exode" de Damien LEBAN

Mon retour – Extraits – Présentation
Lecture de décembre 2018

Un roman très très noir, trois thèmes ressortent : l’immigration, l’argent et l’esclavage. Trois personnages différents, trois histoires de départ et un lien. Le major Helsen, gendarme, et son équipe vont se confronter à l’impensable, enquête à démêler et ça part dans tous les sens.
  • « Sur la route entre Montdidier et la capitale picarde, le major Helsen et son binôme échangèrent très peu. Quelques banalités essentiellement sauf quand Laformel reparla de leur sortie matinale. – Au final, que fait-on concernant madame Carat et son faux ami Bergman? »
Samira, jeune fille de 11 ans qui, pour ne pas mourir dans son pays sous la guerre part avec son père pour un pays, où, pense-t-elle une vie de rêve l’attend.
  • « Quelques centaines de mètres plus loin, il ne résista pas et finit par se retourner. Il voulait voir la terre qui l’avait vu naître, une dernière fois. A travers de hauts grillages et des rideaux de barbelés, il vit ce désert empli de chaos, gangréné par des hommes qui n’avaient plus rien d’humains excepté leur apparence physique, laissés pour compte, abandonnés de tous, sur lequel le soleil se couchait, à tout jamais. Wadaeaan. »
Et Madame Carat bourgeoise ancrée dans une famille richissime et reconnue. L’argent, un fléau qui permet d’aller loin dans les extravagances les plus abjectes.
  • « Il regarda Samira, lui sourit et leva le pouce dans sa direction pour lui signifier que tout était parfait. Bien malgré elle, elle esquissa un sourire. Pourtant elle était toujours nue et ligotée. Pourtant elle n’avait toujours rien mangé depuis plusieurs jours. Pourtant la petite lumière rouge clignotante de la caméra ne lui disait rien qui vaille. »
Sur fond de vérité, l’auteur nous décrit le parcours de ces trois personnes, l’avancée de l’enquête, l’arrivé de Samira en France et les déconvenues de la famille Carat. De multiples disparitions aux méandres du Dark Web, un thriller qui va monter en puissance au fil de la lecture jusqu’à atteindre des sommets de monstruosités. Un roman qui nous refroidi. Merci à l’auteur pour sa confiance et cette lecture avant sortie. Un thriller aussi captivant que terrible. Aux amateurs du genre je le conseille fortement.
Présentation :


Samira n’a que 11 ans lorsqu’elle survit au massacre de sa famille et s’enfuit avec son père pour échapper aux bombardements. Elle quitte clandestinement sa Syrie natale pour trouver refuge en France, terre des Droits de l’Homme.

Bruno Heisen, major à la Brigade de Recherche de Montdidier, découvre un cadavre calciné dans le coffre d’une voiture, fait divers très inhabituel dans sa campagne picarde.
Elise Carat, belle-fille du grand patron de Carat Constructions, rentre chez elle après une journée de travail tendue et se languit de prendre du bon temps avec son mari…
Tous trois ignorent qu’ils vont bientôt être confrontés à l’horreur la plus absolue…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s