⁕ littérature nordique, ⁕ série, ⁕ Thriller

"Promesse" Les enquêtes du département V (6) de Jussi ADLER OLSEN

Mon ressenti – Extraits – Présentation – La série – Lien – L’auteur –
Lecture de mars 2019

Sixième de la série et je peux vous dire que je me suis autant délectée que pour les précédents.
Au début à Bornholm :
  • « Puis elle se rappela la bicyclette et l’école, le matin froid et ses dents qui claquaient. A l’instant où la réalité reprit ses droits et où son cœur renonça enfin, elle se souvint du choc quand la voiture l’avait percutée, du bruit des os brisés, des branches de l’arbre qui la retenaient prisonnière, du rendez-vous… »
L’auteur nous entraîne par son écriture à une lecture très agréable dans un roman noir, entre thriller et polar. La légèreté de certaines scènes m’ont fait éclater de rire, mais le sérieux du sujet qu’il approche dans ce récit n’est pas à prendre à la légère.
  • « La nuit passée dans le même lit qu’Assad fut une expérience assez baroque. Qu’un homme aussi petit puisse produire une telle variété de sons restait pour Carl une énigme. En tout cas, il n’avait encore jamais entendu un être humain capable de passer d’un ronflement supersonique à un sifflement plaintif digne d’un vieil orgue d’église. »
J’ai retrouvé avec grand plaisir le trio Carl, Assad et Rose, agrémenté d’un sujet en plus : Gordon. Ils vont cavaler pendant quelques kilomètres que ce soit en véhicule sur route ou dans l’air pour rattraper ce coupable de délit de fuite d’il y a 17 ans, vont-ils prendre les bonnes routes?!
  • « D’aucuns vous diront qu’il s’agissait d’une banale affaire de délit de fuite, mais qui avait coûté la vie à une jeune fille, alors je suppose qu’elle n’était pas aussi banale que cela. – Un délit de fuite, vraiment? »
Cette série est pour moi une vraie bulle de confort où je sais par avance que je vais prendre plaisir à la lecture et l’histoire. Il ne me reste plus que « Selfies » à lire pour ces enquêtes. Ensuite, une autre histoire avec « L’unité alphabet » : « Le premier roman de Jussi Adler Olsen, l’auteur de la célèbre série du Département V, où éclatait déjà le talent de ce maître du thriller scandinave. »
Présentation :

Bornholm, une île danoise de la mer Baltique, fin des années 1990. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un policier local, qui finit dix-sept ans plus tard par demander l’aide du Département V, spécialisé dans les cold cases. Avant de se tirer une balle dans la tête.

L’inspecteur Mørck et ses assistants Assad et Rose débarquent donc à Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons…

La série :

1 – Miséricorde (2011)
2 – Profanation (2012)
3 – Délivrance (2013)
4 – Dossier 64 (2014)
5 – L’effet papillon (2015)
6 – Promesse (2016)

7 – Selfies (2017)

Lien :
https://www.amazon.fr/l/B0043BVIJE?_encoding=UTF8&redirectedFromKindleDbs=true&ref_=dp_byline_cont_book_1&rfkd=1&shoppingPortalEnabled=true

L’auteur :
Né en 1950 à Copenhague, Jussi Adler-Olsen a étudié à l’université des domaines auss variés que la médecine, la sociologie, le cinéma ou la politique. Ancien éditeur de littérature et de comics, il se consacre exclusivement à l’écriture. Véritable phénomène au Danemark, son œuvre est aujourd’hui traduite dans dans une trentaine de pays et s’est déjà vendue à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s