⁕ Polar

"Lynwood Miller" de Sandrine ROY

Mon retour – Extrait – Présentation ▶
Lecture d’avril 2019 ➡

Suite à mon échappée au Cultura de Montauban, je suis tombée par hasard sur un rayon des éditions Lajouanie (de belles couvertures qui m’attirent) et ce titre dont je n’ai entendu que du bien sur les réseaux, donc, voilà… Dans le genre, j’aimerais dire « Polance » à moitié polar à moitié romance. Ça change du roman très noir. J’avoue que l’auteure a su m’attirer dans ses filets et que j’ai bien envie de suivre Lynwood, Eli, Simon et Maurice dans d’autres périples et voyages. L’écriture est très agréable et glisse sous nos yeux.
Au début :

« Simon venait de charger ses derniers cartons de marchandise lorsque sa mère l’appela. En sifflotant un air en vogue, il retourna dans la cuisine. – Tu fais exprès de me parler quand je suis dehors et que je ne peux pas t’entendre, qu’est-ce que tu m’as dit? – Prends le journal. Et  n’oublie pas le pain pour la semaine ou bien tu devras redescendre, c’est toi qui vois… »

Les premiers paragraphes nous posent le décor et les deux premiers personnages principaux. Pour le troisième personnage, qui va prendre de l’importance au fil des pages, la rencontre est assez brutale… Voilà pour la mise en bouche, ensuite le résumé en dit assez pour savoir où l’on met nos yeux. Chacun des personnages est atypique, chacun a son petit quelque chose en plus. J’ai bien aimé ce récit qui en appelle d’autres puisque je crois bien qu’il y en a deux qui suivent.
Présentation :
Elle est jeune, belle et capable de déplacer des objets à distance et de guérir par l’imposition des mains. On cherche à la tuer. Il est beau, Américain, et coule une retraite paisible et prématurée dans les montagnes françaises. C’est un ancien membre des forces spéciales. Il veut la sauver. Ils se sont rencontrés dans des circonstances peu communes : deux malfrats avaient kidnappé la belle et projetaient de l’exécuter. Pas de chance, ils opéraient à deux pas de la bergerie de l’ancien soldat… Gravitent autour de ce duo deux psychiatres allemands au passé chargé ; un jeune hacker un brin introverti partageant son temps entre balades dans ses Pyrénées natales et curieuses missions à travers le monde ; une brigade de policiers d’outre-Rhin ; un commissaire français débonnaire, et un sacré nombre de gens bien décidés à faire disparaître définitivement l’héroïne. De l’action, de l’amour, du suspense, des rebondissements… tous les ingrédients, en somme, d’un roman que ne renieraient pas les maîtres du genre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s