⁕ roman policier, ⁕ série

"Et pire, si affinités" de Danielle THIERY

Mon retour – Extrait – Présentation – Bibliographie – L’auteure – La série –
Lecture d’avril 2019

Auteure rencontrée au Bugue à « Noir Vézère » en juillet 2017. Avec ce titre qui donne déjà le ton du récit, on va traverser un moment de vie privée et professionnelle du Commissaire Edwige Marion. C’est le style de roman ou je me laisse porter, car je prends un réel plaisir à lire ces personnages torturés au milieu d’intrigues qui le sont tout aussi. Policier bien noir mais pas que… De doutes en certitudes ne surtout pas commettre d’erreur et c’est tout le but de cette enquête sur le fil. Le résumé vous en dira un peu plus.
Au commencement :
  • « Julie Rouvres descendit du bus à vingt-trois heures trente-deux. Elle resserra autour de son cou le col de sa veste en jetant un coup d’œil vers le ciel où défilaient de longues caravanes de nuages couleur de plomb… »
L’auteure excelle dans ses enquêtes, de par son métier, mais aussi dans l’écriture, vive et entraînante, ainsi que les dialogues pertinents et forts. L’histoire se passe à Lyon et ses alentours, le plus qui me fait retrouver ma ville avec plaisir. Une quinzaine de livres dont, il me semble, 8 dans cette série « Une enquête du commissaire Edwige Marion », celui-ci étant le troisième  j’ai encore de quoi assouvir mon addiction. Aux amateurs du genre foncez, vous ne pourriez être déçu.
Présentation :


Et pire, si affinités… La vie du commissaire Edwige Marion est bouleversée par l’arrivée de la petite Nina, qu’elle vient d’adopter. Un autre événement perturbe son quotidien : sa liaison passionnée avec Léo Lunis, le nouveau capitaine de son commissariat. C’est dans ce contexte qu’une affaire particulièrement difficile – deux viols et un meurtre – lui est confiée. Investie dans son enquête, elle éprouve cependant la sourde sensation d’être épiée, impression accentuée par des coups de fil anonymes. Aussi, quand une nouvelle victime lui confie avoir reconnu Léo comme son agresseur, le comportement incohérent de ce dernier pulvérise le mince équilibre qu’Edwige avait su créer.

La série « Enquête du commissaire Marion »
Le sang du bourreau,
Mises à mort,
Et pire…si affinités,
Affaire classée,
Origine inconnue,
Le festin des anges,
L’ombre des morts,
Crimes de Seine,
Le jour de gloire,
Échanges,
Dérapages,
Tabous,
Féroce,
et le prochain, Sex Doll..


Bibliographie :

Mauvaise graine, 1995 Ed. Jc Lattès (réédité en 2014 au Masque)
le Sang du bourreau, 1996 Ed. JC Lattès (réédité en 2013 au Masque)
Mises à mort, 1998 Ed. Robert Laffont
la Guerre des nains, 1996 Ed. Belfond (réédité en 2013 chez Belfond)
La petite fille de Marie Gare, 1997 Ed. Robert Laffont
Et pire… si affinités, 1999, Ed. Robert Laffont
Affaire classée, 2001, Ed. Robert Laffont (éditions J’ai Lu en 2014)
Origine inconnue, 2002, Ed. Robert Laffont
Le festin des Anges, 2005, Ed. Anne Carrière (éditions J’ai Lu en 2014)
l’Ombre des Morts, 2008, Ed. Anne Carrière
J’irai cracher dans vos soupes, 2010, Ed. Jacob-Duvernet
BRI, histoire d’une unité d’élite, 2011 Ed. Jacob-Duvernet
Police Judiciaire, 100 ans avec la Crim de Versailles, 2012, Ed. Jacob-Duvernet
Crimes de Seine, 2011, Ed. Rivages
Le Jour de Gloire, 2013, Ed. Rivages
Des clous dans le coeur, 2012, Ed. Fayard, Prix du quai des Orfèvres 2013
Echanges, 2014, Editions Versilio

L’auteure :


Danielle Thiéry est née en Bourgogne, à Viévigne (Côte d’Or) en 1947. Etudes classiques, bac philo et droit, formation d’éducatrice spécialisée. En 1968, les portes de la police nationale s’ouvrent aux femmes. Concours d’officier de police en 1969, affectation à Lyon en 1970 : brigades des mineurs, des stupéfiants, du proxénétisme. Puis elle est chef d’un groupe de police criminelle dans un quartier difficile et passe le concours de commissaire de police. Une des premières femmes en France à accéder à ce grade en 1976. Tout d’abord, c’est la police des transports (police des chemins de fer, les gares et les trains, police de l’air, des frontières) dont les principales missions sont liées à la lutte anti-terroriste. L’accession au grade de commissaire divisionnaire en fait la première femme de l’histoire de la police française à décrocher ce grade. Elle dirige alors pendant trois ans le Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de police avant de bifurquer vers d’autres horizons. En effet, son profil intéresse de grandes entreprises telles que Air France où elle est détachée pendant 4 ans, France Telecom, également 4 ans et enfin, La Poste où elle travaille comme directrice de la sûreté en charge de mettre en place les structures nécessaires afin de réduire les atteintes au réseau postal (attaques à main armée, vols en tous genres).
Fin de carrière policière en 2008…
En même temps, au début des années 1990, elle se lance dans l’écriture : romans policiers et scénarios pour la télévision. Une série, Quai N°1, évoque à la fois l’histoire de son arrière grand-mère, Marie Gare, enfant trouvée à Dijon et les aventures d’une jeune femme commissaire spécialiste des trains, dont certains reçoivent des prix littéraires, ainsi Des clous dans le cœur (Ed. Fayard) couronné par le Prix du quai des Orfèvres 2013. Des livres pour la jeunesse, Nuit blanche au musée, en 2004, Les trois coups de minuit en 2009 (Ed Syros). 
Passionnée par le polar et les ambiances noires (comme celles de James Ellroy qui est un de ses modèles…), Danielle Thiéry explore à travers ses livres les réalités d’un métier aux règles impitoyables où le pire est vécu au quotidien mais où les relations humaines sont essentielles.
Mariée, deux enfants et cinq petits-enfants, elle vit aujourd’hui entre Paris et le Sud-Ouest de la France.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s