⁕ Roman noir, ❤ Coup de cœur ❤

"My absolute Darling" de Gabriel TALLENT

Mon ressenti – Extrait – Présentation – ▶
Lecture de mai 2019 ➡

Wouhaou!!!! Les auteurs de chez Gallmeister c’est du lourd. Un récit très dérangeant avec  l’impression d’être un voyeur, et surtout quelqu’un qui ne peut agir. Tout est poussé à l’extrême. Le drame d’une vie. On va regarder Croquette, Turtle, qui sont une seule et même jeune fille, se débattre entre l’amour et la haine pour son père.
Des scènes insoutenables, des dialogues crus mais une si belle écriture, de si belles descriptions. Beaucoup de violence, manipulation. Une éducation et une relation père fille très « spéciales »…

« Elle atteint le ruisseau rocailleux, le remonte en pataugeant, les pieds engourdis par le froid. Les arbres se dressent, noirs sur la voûte céleste constellée d’étoiles. Elle pense, Je vais rentrer, maintenant. Retourner dans ma chambre. J’ai promis, et promis, et promis encore, et il ne supportera pas de ma perdre. »

Je suis complètement retournée par ce roman très ambigu. Un sentiment étrange persiste à la fin de cette histoire, c’est tellement bien écrit que j’ai adoré, mais puis-je dire ça de l’histoire !  Très ou trop troublant, mais je m’en voudrais de ne l’avoir lu. Attention âmes sensibles s’abstenir…
Présentation :
 
À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.

Biographie de l’auteur
Gabriel Tallent est né en 1987 au Nouveau-Mexique et a grandi en Californie. Il a mis huit ans à rédiger My Absolute Darling, son premier roman qui a aussitôt été encensé par la critique et fait partie des meilleures ventes aux États-Unis. Il vit aujourd’hui avec sa femme à Salt Lake City.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s