⁕ NetGalley, ⁕ Roman noir

"Les fleurs sauvages" de Holly RINGLAND

Mon retour – Extraits – Présentation – L’auteur – ▶
Lecture de mai 2019 ➡

📚 Lecture choisie dans le cadre du #ChallengeNetGalleyFR 📚
#Fayard #Mazarine

Ce roman je l’ai choisi dans le #ChallengeNetGalleyFR, sa couverture m’a attirée. Le drame que vit Alice se déroule en Australie au milieu de fleurs sauvages.

« L’Australie a une histoire noire. Elle a toujours été et sera toujours un pays aborigène. »

Chaque chapitres du roman à un nom de fleur, sa description et son illustration. Les premières scènes sont dures et m’ont rappelé un livre que je viens de refermer (My absolute Darling).

« L’effluve acide de la peur n’emplirait plus jamais l’atmosphère. Alice planterait un jardin potager sans qu’on la punisse pour avoir utilisé par mégarde le mauvais plantoir. Elle pourrait apprendre à monter à bicyclette sans sentir la poigne rageuse de son père agripper ses cheveux… »

Alice va devoir découvrir des secrets de familles enfouis pour se révéler, mais ce sera à vous lecteurs de les découvrir. La lecture a été très agréable, les descriptions très belles, le voyage excellent et passionnant. Cette histoire est entourée d’une légende et de traditions familiales. Un mélange de drame, de non-dits, d’amour et d’amitié. Le personnage centrale, Alice, est très attachante. Il y a plus de 400 pages, quelques fois insoutenables car j’avais envie aussi de savoir le fin mot de l’histoire. Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions #Fayard #Mazarine pour cette belle lecture.
Présentation :
« À cœur vaillant, rien d’impossible »
Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie.
Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux.
Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte
de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l’abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l’amour.
Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l’histoire la plus importante de toutes : la sienne…
L’auteur :
HOLLY RINGLAND a grandi dans le jardin tropical de sa mère, sur la côte est de l’Australie. C’est lors d’un voyage en camping-car de deux ans avec toute sa famille que naît son intérêt pour les autres cultures et leurs légendes alors qu’elle n’a que neuf ans.
À l’âge de vingt ans, Holly travaille pendant quatre ans au sein d’une communauté aborigène perdue dans le désert australien. En 2009, elle déménage en Angleterre et décroche un master d’écriture créative à l’université de Manchester. Elle partage aujourd’hui son temps entre l’Angleterre et l’Australie. Ses essais et nouvelles ont été publiés dans une multitude de journaux et anthologies.Les fleurs sauvages est son premier roman.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s