⁕ Thriller

"Broyé" de Cédric CHAM

Mon ressenti – Extraits – Présentation – Bibliographie – L’auteur –
Lecture de juin 2019

Après avoir lu un Thilliez je me dis toujours, forcément le prochain je le trouverais moins bon… et bien pas cette fois, je dois dire qu’en ce moment je lis de très très bons romans. « Broyé » sera comme le premier livre de cet auteur que j’ai lu « Du barbelé sur le cœur », il restera gravé dans ma mémoire. Au début :

« Ses jambes peinaient à le soutenir. L’épuisement lui tétanisait les muscles.

Son souffle se faisait erratique.
Presque une heure qu’il courait. Une heure qu’il avançait, persuadé qu’au moindre arrêt, il le rattraperait.
Alors, il courait, il fonçait… »
Enfant ou adulte, lorsque le mal vous est tombé dessus très tôt il est difficile d’en sortir indemne, physiquement et psychologiquement.

« Tout le monde savait ce qui se passait. Tout le monde fermait les yeux. Chacun sa merde, quoi.

Les souvenirs font mal, très mal. »
L’auteur, ici, nous démontre qu’il sait non seulement mener une histoire jusqu’au bout, sans que rien ne nous laisse deviner le final, mais aussi, maîtriser ses mots qui nous écorchent, nous pétrissent le cœur et l’âme, j’en ai eu des grimaces et des frissons de peur et de douleur. Je me suis retrouvée aux côtés de Mathias et Christo malgré moi, prise dans les filets de ce récit noir, très noir, que je n’ai pu lâcher sans en avoir terminé. Les chapitres sont découpés en « jour » ou « chapitre » pour se repérer dans le temps et l’histoire, mais l’auteur va quand même nous perdre intentionnellement, attention à vous, vous n’en sortirez pas indemne. Et ce final ! Posez-vous les bonnes questions… Un thriller dans toute sa beauté, pur, sans enquête, ni flic, qui va rejoindre ma liste de « Diamant ». Alors oserez-vous rencontrer Mathias et Christo? Vous enfoncez dans le mal, la haine, la rage, la violence et essayer de survivre finalement…
C’est le quatrième roman que je lis de cet auteur et la montée en puissance est déconcertante de plaisir, alors n’hésitez pas, amateurs de thriller, je vous le conseille chaudement.
#JigalPolar #Broyé #thriller
Présentation :
Christo porte dans sa chair les stigmates d’une enfance extrêmement violente. Christo lutte pour contenir cette rage qui bouillonne en lui… Jusqu’au jour où son regard croise celui de Salomé, une jeune femme qui va l’accompagner au-delà des cicatrices. Christo va faire ce qu’il pensait impossible jusqu’alors. Lâcher prise ! Au risque de ne plus rien maîtriser… Mathias, enfant, fugue pour éviter les coups, espérant un monde meilleur. Mathias se réveille enfermé dans une cage. Abandonné, désespéré, la peur au ventre, seul ! Jusqu’à ce que son geôlier se dévoile, un homme qui lui annonce qu’il va le dresser. Pour survivre, pour vivre, Mathias va faire ce qu’il pensait impossible jusqu’alors ! Au risque de se perdre à tout jamais. Deux êtres. Deux vies. Peut-être pas si éloignées…

Bibliographie :

– La promesse
– Du barbelé sur le cœur
– Le fruit de mes entrailles
– Broyé

L’auteur :
Cédric Cham, né en 1978, est originaire de la région Rhône-Alpes. Le jour, il travaille au sein de l’Administration pénitentiaire française, la nuit, il écrit des polars. Dès son plus jeune âge, la lecture est devenue une « addiction ». Impossible de passer plus de vingt-quatre heures sans sentir le papier sous ses doigts… Et tout naturellement, à force de dévorer les romans des autres, il en est venu à écrire ses propres histoires. Cédric Cham aime les récits sombres et réalistes. Pourquoi ? Parce que d’après lui, le noir reflète parfaitement notre société actuelle… Ce qui se passe au coin d’une rue oubliée, derrière une porte close, de l’autre côté de la ligne blanche… Ces endroits où la réalité dépasse trop souvent la fiction !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s