⁕ polar nordique, ⁕ Thriller

"Les filles oubliées" de Sara BLAEDEL

Mon ressenti – Extraits – Présentation – L’auteure – Bibliographie –
Lecture de juin 2019

J’ai choisi ce livre au hasard sur France Loisirs car j’avais droit à un gratuit en poche. Bien m’en a pris. Un thriller danois dans toute sa splendeur. Conquise par ce roman, j’ai été farfouillée sur le net pour découvrir l’auteure, et je me suis rendue compte que c’est le seul roman traduit en français, et, qui plus est, c’est le septième d’une série ! Pourquoi ?!
Pour l’histoire on s’embarque avec l’enquêtrice Louise Rick dans les secrets d’une institution où sont placés des enfants oubliés…
On est plongé dans l’histoire dès le début :

« Il est revenu, IL est revenu! Les mots résonnaient à ses oreilles tandis que ls pierres et les branches lui écorchaient les pieds et les jambes… »

Des cadavres de femmes retrouvés et non identifiables et pour cause. Rien ne nous est épargné. L’enquêtrice elle-même a un passé difficile et ici se retrouve avec un nouveau partenaire de travail. Une intrigue impeccable qui nous mènera vers une fin insoutenable. Ce texte se lit vite, l’écriture nous entraîne. Le plus est que « certaines parties du roman sont basées sur des faits ayant eu lieu dans des institutions psychiatriques il y a très longtemps »
Pour les fans de lecture du grand Nord je le recommande chaudement. Un joli coup de cœur mais une déception quant à la parution des livres de l’auteure en France.
Présentation :
Le corps d’une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre facile son identification, mais il n’y a aucune référence dans les fichiers, personne n’a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance alors un appel à témoins. C’est une femme âgée qui reconnaît finalement la victime qu’elle a connue enfant. Il s’agit d’une certaine Lisemette, autrefois internée dans un hôpital psychiatrique.
Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille. L’enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : la victime avait une sœur jumelle. Deux femmes qui sont censées être mortes depuis une trentaine d’années…
Implacable, angoissant, paranoïaque : un grand roman de la reine danoise du thriller.
L’auteure :
Sara Blaedel est l’auteur d’une série de romans mettant en scène l’enquêtrice Louise Rick, un immense succès dans 24 pays. Elle vit à Copenhague et a été nommée quatre fois de suite meilleure romancière du Danemark.

Bibliographie :

Les enquêtes de Louise Rick
Poussière verte *
Appelez moi princesse *
Une seule vie *
Pas plus libre *
Déesse vengeresse *
Age de la mort *
Les filles oubliées (Terra Nova novembre 2015)
Voie de garage *
La femme signalé disparue *

*Traduction littérale des romans parus au Danemark

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s