⁕ polar nordique

"Dans l’ombre" de Arnaldur INDRIDASON

Mon retour – Extrait – Présentation –
Lecture de juin 2019

Voici le premier volet de la trilogie des Ombres, ce roman se déroule en Islande en 1941. Un roman noir historique sur la génétique selon les nazis.

« Ils prônaient la pureté raciale, haïssaient les Juifs, détestaient les communistes, prêchaient des théories racistes, tout ce pour quoi les nazis sont connus. Ils voulaient une Islande forte, peu importe ce qu’ils entendaient par là. Une nation indivisible. Enfin, c’était le genre de propagande qu’ils pratiquaient. »

Une intrigue menée par un jeune policier local et un militaire canadien aux origines islandaises. L’enquête est vue par ces deux personnages qui font une équipe infaillible pour un dénouement à mon goût un peu long. Un meurtre, des disparitions, des suspects qui ne dévoilent rien, le fin mot de l’histoire va être difficile à percer. Je ne peux pas dire que j’ai aimé ou  non, j’ai trouvé le récit un peu « longuet », mais ayant acheté cette trilogie en un seul gros roman je verrais par la suite s’il y a un peu plus de punch dans l’écriture. Sinon les descriptions et l’histoire sont très intéressantes.
Présentation :
La mort a été immédiate. Une balle dans la tête. Aucune trace de lutte n’est relevée dans ce modeste appartement de Reykjavík. Le seul détail troublant est une croix gammée tracée sur le front de la victime. Très vite, en cet été 1941, les soupçons se portent sur les soldats étrangers venus contrer l’expansion nazie. Les enquêteurs Flovent et Thorson doivent agir avec prudence : malgré l’occupation alliée, l’ombre du Troisième Reich plane toujours au-dessus de l’Islande.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s