⁕ anticipation

"Jingle Apocalypse : Lila Lilalou" de Frédéric SOULIER

Mon retour – Extrait – Présentation –
Lecture de juin 2019

Commencer une nouvelle de cet auteur est toujours pour moi une grande aventure, je ne sais jamais où je vais mettre les pieds, enfin les yeux en l’occurrence. Récit noir ou non, émotion ou pas, rire ou larme, lanceur d’alerte, réalité anticipée… Sachant que je ne lis pas les résumés c’est la surprise à chaque fois.
Ici, il nous fait l’inventaire de notre surconsommation, des produits de grandes marques que chacun reconnaîtra sûrement et utilise ou non. J’avoue ne pas être fan des marques mais je consomme c’est certain et trop sûrement aussi. C’est là, dans cette nouvelle qui doit nous choquer, nous faire rebondir, sinon le but ne serait pas atteint, que le personnage de Jules nous arrive dans sa jolie voiture, avec ses jolies chaussures, sa jolie montre, enfin ce qu’il se fait de mieux… Ce personnage hautain et sans empathie qui se fera prendre à son propre jeu… mais… à vous d’aller jeter un œil à cette histoire. Et moi je dis, pourquoi pas !
Au début :

« Nous sommes une trentaine d’hommes, de femmes et d’enfants entassés dans cette cave humide. Je ne connais aucun d’entre eux. »

Une écriture toujours directe, sans fioriture, il n’y en n’a pas besoin. Un style qui percute et doit nous faire réfléchir. Après plusieurs lectures de nouvelles de cet auteur, pour moi il n’a plus rien à prouver c’est un plaisir à chaque fois. Voilà un peu plus d’une cinquantaine de pages que je recommande vivement.
Présentation :
 
Une nouvelle de 17 500 mots. L’apocalypse qu’on nous a maintes fois prédit ne viendra peut-être pas d’où on l’attend. Une fable mordante sur la société de surconsommation, garantie sans placement de produit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s