⁕ anticipation

"Islanova" de Jérôme CAMUT et Nathalie HUG

Mon ressenti – Extraits – Présentation –
Lecture de juin 2019

Un sacré roman d’anticipation sur des bases bien existantes, aussi bien politiques, sociales, sociétales, environnementales et humaines.
L’histoire de Julian et de sa fille Charlie, ce duo qui a su retrouver une vie apaisante au côté de Vanda et Leny, démarre fort. Alors voilà, tout va partir de travers et le récit va nous emmener dans des déchirements familiaux, au sein d’une société qui écologiquement ne prend pas ses responsabilités et où l’argent règne en maître. Sur plus de sept cent pages je me suis délectée de l’écriture de ces deux auteurs. Je pensais en avoir pour plus de temps à lire ce roman, mais quelques jours ont suffi, car je n’arrivais pas à m’en sortir. Pour ceux qui ont lu le fascicule « Rejoins-nous dans l’armé du 12 octobre » on les retrouve ici au milieu de cette ZAD, au sud de l’Ile d’Oléron, où tout va se concentrer.

« Nous sommes ceux de la ZAD de l’Atlantique! Des citoyens de ce pays, la France, de ce continent, l’Europe, de cette planète, la Terre. Et nous exigeons que nos dirigeants cessent de jouer avec notre bien commun comme s’il leur appartenait! »

Des personnages de W3, la trilogie précédent ce roman vont apparaître aussi. N’ayez point d’inquiétude il n’est pas nécessaire de les avoir lu pour prendre celui-ci en main.
Prise de conscience, lanceurs d’alerte, récit coup de poing ce livre n’est pas loin d’une réalité à venir. Un beau coup de cœur.

« Aujourd’hui se réunissaient les ministres de l’Écologie et de l’Environnement des pays de l’Union. On voterait des chiffres, rien que du virtuel, certains continuaient de nier la réalité du réchauffement climatique, et on se donnerait rendez-vous dans deux ans, parce qu’après nous, le Déluge. »

Présentation :
Rien n’avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là. 
Alors qu’il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny. 
Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l’Atlantique, située sur l’île d’Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l’Armée du 12 Octobre, groupe d’écologistes radicaux. 
Ce que la jeune fille ignore, c’est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu’en s’y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s