⁕ Drame

"L’oubli" de Emma HEALEY

Mon ressenti – Présentation –
Lecture de juillet 2019

Un drame psychologique à deux énigmes plutôt qu’un thriller, c’est ce que ce roman a été pour moi. Après Le Cheptel où j’ai vécu la lecture en apnée, je me suis retrouvée apaisée dans ce récit. J’aime bien alterner les lectures, et ici, sans que cela soit voulu puisque (je me répète) je ne lis pas les résumés. Toute la surprise est là et j’ai été très heureuse de découvrir ce roman acheté en 2015 dont je ne connaissais pas l’auteure. Maud a perdu son amie Elisabeth, une intrigue à deux vitesses, puisque Maud perd la mémoire… Toute l’histoire après-guerre, sa jeunesse, lui arrive par flash, sa famille, les amis, sa sœur; mais l’instant présent, hier, avant-hier reste flou. La maladie évolue lentement et sournoisement, sa vérité va-t-elle remonter au jour?! J’ai trouvé dans ce livre une très belle histoire, touchante et attachante comme son personnage principal, avec quelques pointes d’humour. L’écriture est légère et empreinte de bienveillance, j’ai eu l’impression d’entrer dans un monde doucereux malgré le drame que vit Maud. Voilà, une très belle lecture pour moi. J’ai trouvé la couverture épurée très jolie et sans cette bannière rouge ce serait encore mieux…
Présentation :

Tout se mélange un peu dans la tête de Maud, mais elle n’en démord pas : Elizabeth a disparu. Sa fille a beau lui répéter inlassablement que tout va bien, c’est noté là, sur un de ces bouts de papier qui l’aident à se souvenir : sa vieille amie et voisine, Elizabeth, a disparu. Exactement comme Sukey, sa grande sœur bien-aimée, soixante ans plus tôt. Maud confondrait-elle les époques ? Mais n’y a-t-il pas tout autant de mystères autour d’elle aujourd’hui qu’hier ? 

Malgré la maladie qui dévore sa mémoire, Maud interroge le présent, sonde le passé, en quête de vérité avant que tout s’efface… 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s