⁕ Thriller politique

"En apnée" de Sylvain PAVLOWSKI

Mon retour – Présentation –
Lecture d’août 2019

Un thriller politico sociétale et financier aux intrigues très tortueuses. L’environnement, le fleuve, la pluie, une catastrophe d’envergure jamais atteinte va approfondir et donner un ressenti pesant à ce roman. Je dis pesant dans le bon sens, plus on avance dans l’enquête plus le temps se déchaîne et on se retrouve dans un imbroglio à démêler, sous un temps très gris et lourd. On retrouve ici Pauline Rougier commandant de police à la Brigade Criminelle de Paris, qui dirige cette enquête et sera mise à mal par les auteurs de crime. Je l’avais découverte dans le premier roman de l’auteur : La menace Blackstone, que j’avais beaucoup apprécié. De Paris à New-York l’étau se resserre. C’est Jack, son compagnon, qui après la découverte d’un suicide, sera menacé à son tour. Tout se joue contre la montre avec la montée des eaux. Un roman très dense avec de nombreux protagonistes, des chapitres nous amenant vers chaque personnages essentiels à l’histoire. Pour ceux qui désirent en savoir plus, lire le résumé. J’ai particulièrement apprécié les scènes se jouant avec la montée des eaux, à contrario des actes plus politique. Voilà pour ce thriller qui ne manque pas de matière, par contre une fin qui m’a un peu laissée sur ma faim…  Troisième opus avec Pauline Rougier, mais peut se lire indépendamment des deux précédents. J’aime particulièrement cette couverture et le titre est bien trouvé. A suivre je pense.
Présentation :

Paris est en proie à une crue sans précédent, bien pire que celle de 1910. La Seine monte, inexorablement, menaçant de tout emporter, face à des pouvoirs publics impuissants, incapables d’éviter la destruction de la Capitale, et à une population désemparée qui cède à la panique.Dans ce contexte de chaos imminent, Pauline Rougier, commandant de Police, de retour à la Brigade criminelle, se trouve propulsée dans une enquête politico-financière après l’assassinat retentissant d’un banquier de premier plan en plein centre de Paris, tandis que Jack Campbell, journaliste au Times de passage à New York, découvre un lien entre cette affaire parisienne et le suicide du PDG d’une start-up de Manhattan. Au cours de cette enquête, de pressions politiques en poursuites meurtrières, Pauline et Jack devront trouver les ressources nécessaires pour déjouer les menaces qui pèsent sur eux et sauver leurs vies. Entre illuminés sectaires, trafiquants de cryptomonnaies, blanchiment d’argent sale et ex-officiers du KGB, toutes les pièces d’un puzzle complexe se mettent en place dans ce troisième opus mené tambour battant.

En apnée, la troisième enquête de la série « Commandant Pauline Rougier » est un roman dense et puissant dans lequel le suspense monte au rythme implacable des eaux de la Seine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s