⁕ Thriller psychologique

"Méthode 15-33" de Shannon KIRK

Mon ressenti – Extraits – Présentation –
Lecture d’août 2019

Ce roman je ne l’ai pas choisi par hasard, c’est la petite amie de mon filleul qui en a parlé et cela m’a intriguée, tout autant que la couverture. L’auteure nous livre un roman noir, un drame mais pas que… Lisa, 16 ans, enceinte, est kidnappée. Mais voilà, c’est sans compter sur son handicap qui l’aidera à sa survie et celle de l’enfant qu’elle porte. « Elle ne ressent aucune empathie ».

« Ne jamais se fier à une première impression. Toujours creuser plus loin. Chaque personne est une énigme. Les stéréotypes sont très rarement exacts. »

Et ce qui se prépare pour elle est d’une horreur sans commune mesure. Elle n’est malheureusement pas la première à être passée via ce clan machiavélique qui l’a enlevée.

« Aussi, quelque chose flottait au bout d’une corde devant nous, et la corde semblait descendre bien plus profond que l’endroit où nous nous trouvions. Je savais parfaitement ce qu’il y avait au bout, même si l’eau était trop agitée pour qu’on y voie nettement. »

J’ai beaucoup aimé la façon de l’auteure à nous raconter cette terrible histoire. Nous sommes à la fois avec Lisa et ensuite avec l’agent spécial Roger Liu et sa collègue. Ces derniers sont sur une autre affaire. Le suspense est assez insoutenable et l’auteure sait nous faire languir jusqu’au bout du récit. Le personnage de Lisa est très complexe et difficile à cerner, on va se demander qui des ravisseurs ou de la victime est le plus machiavélique et calculateur. Un récit glacial que je garderais longtemps en mémoire.
Je remercie Zoé de m’avoir insufflé ce titre qui par la même est très intriguant. Souvenez-vous de « Méthode 15-33 », cela peut servir… qui sait!
Présentation :
Imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et vulnérable, que l’on vient d’arracher de force à la douceur de son foyer pour la jeter dans une camionnette crasseuse. Elle est seule, terrifiée… Maintenant, imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et manipulatrice de génie, que l’on vient de jeter à l’arrière d’une camionnette crasseuse. Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger. Méthodique et calculatrice, elle met au point un plan à l’organisation quasi scientifique où rien n’est laissé au hasard. Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la brutalité de ses oppresseurs et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s