⁕ Thriller, ⁕ Thriller fantastique

"La messe des morts" de Jacques VANDROUX

Mon ressenti – Extraits – Présentation –
Lecture de septembre 2019

L’auteur nous emmène en Bretagne, région mystique et ensorceleuse. L’intrigue va être menée par Michel, romancier, c’est son père qui, à la source, lui demande de retrouver le fils d’une amie, disparu en mer. Il devra se confronter à la famille Karantec, qui a la main mise sur cette petite ville de Saint Ternoc et sur l’île de Maen Du.
  • « On disait, et certains anciens le disent encore, qu’elle était habitée par un très vieux peuple de Bretagne, d’avant l’arrive des Celtes et des Romains. La forêt de Saint-Ternoc serait plus magique que celle de Brocéliande, celle de Merlin. »
On est bien ici dans un thriller, mystique mais cruel, des meurtres, des disparitions, vengeance par amour, l’auteur a su me captiver par son écriture, l’environnement dans lequel l’histoire est racontée : envoûtant, enchanteur. Les personnages et les souvenirs qui vont remonter en font des rebondissements sur la longueur de cette lecture. Des vérités parsemées de ci de là sont très intéressantes.
  • « Si tous les enfants timides, renfermés sur eux-mêmes ou qui refusent les modèles qu’on veut leur imposer, étaient considérés avec plus d’empathie par les adultes, le monde se porterait nettement mieux! La bêtise de certains éducateurs a détruit plus d’un gosse! »
Le roman se déroule en 1985 et certains passages sont d’actualité encore aujourd’hui…
Il y aura des retours sur la dernière guerre en France, sur l’Afrique aussi notamment le Mozambique.
J’avais choisi ce livre sur Prime Reading et j’en suis ravie. Ce sera le second récit de cet auteur que je lis, Le Sceau des sorcières étant le premier, et c’est un vrai plaisir.
Présentation :
La vérité ne gagnerait-elle pas, parfois, à rester cachée ?
Saint-Ternoc, village breton veillé au large par l’île sacrée de Maen Du, l’île de la Pierre noire. Quand, en 1985, Michel Navarre, romancier à succès, y débarque pour la première fois, c’est pour se renseigner sur un marin disparu en mer. Mais son arrivée ne passe pas inaperçue et inquiète les Karantec, qui tiennent le village sous leur coupe depuis un siècle.
Sa présence serait-elle liée au récent assassinat d’un héritier de cette famille ? Pourquoi fouille-t-il dans un passé qui sent la mort et les trahisons ? Pourquoi la forêt millénaire de Saint-Ternoc lui semble-t-elle si familière ?
En dépit des menaces qui pèsent sur lui, Michel Navarre va déterrer des souvenirs douloureux, attiser la haine de ses ennemis, mais fédérer, malgré lui, ceux qui croient encore à la justice ou à la vengeance. Brest, Londres, Bruxelles, Louxor, le Mozambique… autant d’escales qui l’aideront à comprendre sa terrifiante part d’ombre, à découvrir les secrets des Karantec et à percer l’invraisemblable mystère de l’île de la Pierre noire… mais à quel prix ?
Travestir le passé est inutile : il remonte toujours à la surface, souvent quand on ne l’attend plus. Dans une Bretagne aux traditions encore vivantes, découvrez les nouveaux personnages de Jacques Vandroux à travers ce thriller implacable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s