⁕ roman contemporain, Roman contemporain

"Moments de Grace" de Lily B. FRANCIS

Lecture d’octobre 2019

Grace, Annabelle, Octave, Gaspard vont nous entraîner dans une histoire de famille avec ses secrets. Deux périodes, deux femmes nous racontent; l’une sa jeunesse, son amour, et l’autre essaie de comprendre son existence. Aux travers d’une mémoire oubliée les fils vont se dénoués au cours de cette lecture toute en sensibilité. Tout n’est pas rose, la vie n’est pas faite que de moments d’un bonheur intense. Pour moi qui lit beaucoup de romans noirs avec un regard acéré, avec Lily c’est tout autre chose, elle nous convie sur le chemin de la nostalgie, de l’amour, de la vie. J’ai eu envie de serrer Grace dans mes bras, envie d’aider Annabelle dans sa quête. Les non-dits, secrets inavoués peuvent se répercuter de génération en génération.

« Les enfants ne doivent pas porter les problèmes de leurs parents. Ninette secoua la tête vivement et bu une grande gorgée de Martini : – ça me dépasse ce que tu dis! Les enfants portent tout de même les problèmes de leurs parents, qu’ils en soient conscients ou pas. »

Ce récit ressemble à son auteure dans sa construction et dans l’écriture qui est douce, sensible, très agréable; ici les personnages sont blessés, écorchés mais la vie est là et il faut savoir, pour avancer. Un très beau roman, l’histoire de deux femmes que je vous conseille vivement de découvrir. Je remercie l’auteure pour sa confiance et ce très bon moment de lecture.
Présentation :
 
Grace a 65 ans. Elle a tout oublié. 
 
Sa fille Annabelle n’en a que faire, elle a toujours eu avec elle a une relation compliquée. Lorsqu’elle trouve un jour par hasard une boite contenant des souvenirs et des lettres du premier amour de Grace, Gaspard, elle réalise qu’en réalité elle en sait bien peu sur celle qui l’a élevée. Avec son frère, Octave, et son fils qui étrangement s’appelle aussi Gaspard, elle part à la recherche de ce passé et de cet amour perdu. 
Mais en tentant de réconcilier Grace avec son destin brisé, c’est peut-être elle-même qu’elle va retrouver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s