⁕ Drame, ⁕ Roman noir

« Glaise » de Franck BOUYSSE

Lecture de novembre 2019 ➡

Cinquième roman que je viens de terminer de cet auteur. Franck Bouysse est un écrivain de la terre, des émotions, d’un pays rural que l’on oublie trop souvent au détriment des métropoles ou mégapoles. Pour preuve, lorsque je dis que je vis en Dordogne certaines personnes me demandent, mais c’est où ça? Ces départements tel que la Creuse, La Corrèze, La Dordogne, Le Lot sont des coins très ruraux, on est à la campagne, chez les paysans certains diront, c’est vrai. Après, tout dépend de quelle façon on le dit!

Avec Glaise on se retrouve dans le Cantal, qui fait partie de ces régions du centre de la France. Ces coins de campagne où les gens ont encore l’habitude de se débrouiller seuls, qui vivent de la terre et des bêtes. Ces coins reculés où les familles sont ancrées depuis des années et qui pour rien ne céderaient leur lopin de terre. Là où certaines rancœurs entre quelques familles ont débuté il y a des années et persistent. Quelques secrets sont imprégnés dans cette terre et se fertilisent avec le temps au lieu de s’amoindrirent.

Je vous rassure, n’étant pas du coin, on y vit très bien aussi. Mais, revenons à nos moulins avec ce récit noir et dramatique. Celui-ci débute pendant l’été 1914, la guerre emmènera les meilleurs, les plus forts, tous ces hommes vaillants qui font vivre leur famille. Joseph a quinze ans lorsque son père part lui aussi.

« Victor ne réagit pas lorsqu’on l’appela « soldat » pour la première fois. Cette manière de les désigner frères, de les démembrer de leur passé, parut ruisseler sur lui. Ce ne fut qu’une fois l’uniforme revêtu qu’il prit véritablement conscience qu’on le volait à lui-même et à ceux qu’il aimait. »

Trois fermes au bout d’un chemin sans fin, trois familles isolées et pourtant si proche. Leurs vies vont prendre des virages imprévus, mais là, je vous laisse découvrir le résumé et si le cœur vous en dit de lire ce récit.

Tout à la fois poignante, triste, riche, vraie et pleine de poésie, l’écriture de l’auteur m’a encore beaucoup émue. Les émotions sont vives, les odeurs sont là, on voit ce ciel qui s’obscurcit et se met en colère. Cette guerre qui va endurcir les cœurs et changer à jamais les âmes en peine. Quelques scènes terribles vont être décrites ici. On ne peut nommer ces romans des thrillers ce sont de réels romans noirs et sauvages qui nous tordent les tripes.

❇ Présentation

Au cœur du Cantal, dans la chaleur de l’été 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d’à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d’une main atrophiée, ressasse ses rancunes et sa rage. Et voilà qu’il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille, Anna, venues se réfugier chez lui. L’arrivée des deux femmes va finir de bouleverser un ordre jusque-là immuable et réveiller les passions enfouies.

❇ Livres lus

2 réflexions au sujet de “« Glaise » de Franck BOUYSSE”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s