⁕ Littérature, ⁕ NetGalley, ⁕ roman contemporain

« Un verre couleur de temps » de Sophie NICHOLLS

Lecture de décembre 2019 ➡

J’ai eu le bon œil de choisir ce roman sur NetGalley. Sa couverture m’a beaucoup attirée. C’est une beauté aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une écriture tout en douceur, charme, couleur, senteur, sensation.

Un roman contemporain de littérature anglaise avec un tout petit clin d’œil à notre belle région. On va partir avec Ella à Venise, chez sa tante, d’où elle va chercher l’inspiration pour son prochain roman.

« Les yeux plissés dans la lumière scintillante, elle mit la main en visière. Venezia. L’Italie. Le pays de son père. Enfin. »

De là tout une explosion de sensations vont lui être révélées, des rencontres inattendues, de paysages aux senteurs et couleurs explosives, de mystères à découvrir. Elle laissera sa petite fille au soin de sa mama. Ici ce joue le destin de plusieurs femmes de générations différentes autour de l’art et d’artistes.

Ce roman se déroule sur la longueur qui est bien différente d’un roman noir, un souffle d’air sur les mots, une légèreté dans les scènes. On passe de l’une à l’autre, dans leur vie, tel la fragilité du cristal, le discret frottement d’un tissu sur la peau, le trait de pinceau sur une toile, tout est dans la douceur, la sensibilité, l’instant saisi, la perception, le mystère…

« Elle s’y connaissait, en histoires. Comme une création de verre soufflé, une histoire se torsadait parfois avant de s’ouvrir vers l’extérieur, chaque torsion lui conférant un sens nouveau qui dépendait du conteur et de l’auditeur. On parlait d’un oiseau, et d’aucuns voyaient un poisson dans une rivière. On évoquait les étoiles scintillantes du ciel nocturne, et d’autres se souvenaient d’un baiser échangé des années plus tôt, le sentaient sur leurs lèvres, le revivaient. Tel était le pouvoir des histoires. »

Bref, une très bel intermède pour moi dans mes habitudes de lectures. Je remercie NetGalley et les éditions Préludes pour cette belle découverte.

❇ Présentation

Ella Moreno séjourne à Venise, dans l’appartement de sa tante artiste, Valentina, qui habite un antique palazzo  de la cité des Doges. Tandis qu’elle se promène à travers le dédale des ruelles et explore les multiples cafés et églises de la ville, elle trouve dans une boutique un mystérieux portrait représentant Augusta Franzi, fille d’un marchand de café du XVIIe siècle, et Luca Verzilini, un souffleur de verre. Frappée par la ressemblance entre Augusta et Valentina, Ella va découvrir des liens troublants entre le tableau et le passé de sa tante. Et le destin de la jeune femme pourrait bien en être bouleversé.

✔ L’auteure :

D’abord autopubliés et rapidement best-sellers au Royaume-Unis, les livres de Sophie Nicholls sont aujourd’hui traduits dans cinq langues. Après Une robe couleur de vent et Un rêve couleur de nuit, on retrouve dans ce nouvel et dernier opus l’écriture singulière et pleine de charme d’une auteure qui confirme sont talent de conteuse hors pair.

2 réflexions au sujet de “« Un verre couleur de temps » de Sophie NICHOLLS”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s