⁕ Drame, ⁕ Roman noir

« Mama Finger » de Wendall UTROI

Lecture de décembre 2019 ➡

Racisme et injustice sont les deux grands thèmes de ce roman noir. L’ambiance est sombre et m’a fait hérisser les poils. L’auteur nous emmène dans un roman mystique, mélange de policier, d’amour, de douceur mais aussi de violence, de haine et de scènes tragiques.

On part à la rencontre de Mama Finger, qui vit au cœur du bayou, et Harry, un jeune garçon de neuf ans. Elle va lui révéler certaines choses que vous découvrirez tout au long de ce livre. Sa vie va basculer dans un monde bien différent.

« Harriet était un garçon de neuf ans, à l’ossature solide, à l’esprit fragile, à l’attention dissipée, délicate. Son embonpoint n’égalait que l’amour qu’il portait à la vie et à ses proches. »

Des secrets enfouis, un monde cruel, un amour impossible, une écriture fine, sincère. J’ai  été happée par ce texte, ses personnages. L’auteur se dévoile sous un autre genre et c’est très réussi. J’ai adoré cette histoire qui se déroule en 1936, mais qu’en est-il de nos jours? Wendall je te remercie encore une fois pour ta confiance et ce très beau roman.

❇ Présentation

1936, au sud de la Louisiane. Qui est Mama Finger ? Une guérisseuse pour certains, une sorcière pour d’autres. Cette dame noire sans âge coule des jours paisibles dans une cabane au cœur du bayou. Quand les époux Larive, qui vivent non loin de là, travaillent, mama s’occupe de leur fils de 9 ans, lui fait découvrir un monde captivant. Mais, dans l’ombre des Noirs américains, le bruit des chaînes résonne encore. Est-il bon de parler aux esprits, là où règne la folie des Blancs, la ségrégation et les fantômes du Ku Klux Klan ?

2 réflexions au sujet de “« Mama Finger » de Wendall UTROI”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s