⁕ Drame, ⁕ Thriller

« L’Unité Alphabet » de Jussi ADLER-OLSEN

Lecture de janvier 2020 ➡

Je connais l’auteur pour sa série « Les enquêtes du département V ». Le titre que je viens de lire sort complètement de ce contexte. Ne vous attendez pas à lire le même style et le même genre d’histoire.

Ce récit est le premier de l’auteur qu’il a mis 8 ans à publier… et pour cause; plus de 640 pages incroyables, une histoire démente qui retrace le parcours de Bryan et James. On se retrouve pendant la seconde guerre mondiale où ces deux jeunes soldats britanniques n’auront d’autres choix que de se laisser emmener par le train de l’enfer. Car c’est bien là qu’ils vont se rendre : L’Unité Alphabet est le service psychiatrique d’une hôpital militaire en Allemagne.

« Au pied du lit de James, une assiette déjà vide se balançait. Son visage détendu et sa poitrine qui montait et descendait au rythme de sa respiration tranquille prouvaient à eux seuls l’incroyable capacité d’adaptation de l’être humain. »

La première partie du roman se déroule donc là. L’accent est porté sur les maltraitances, les sévices portés aux malades par eux même et les médecins à qui ils servent de cobayes. Les acteurs vont se confronter à la trahison, la simulation.

« Bryan craignait tant pour la vie de James que le désespoir le gagna. Il faillit se mettre à crier plusieurs fois, appeler l’infirmière de nuit en tirant sur le cordon et se jeter entre James et ses bourreaux. Mais des années de guerre enseignent à un homme certaines règles de survie. Réduit à l’impuissance, accepter l’inacceptable était la seule réaction raisonnable. »

La seconde partie se déroule en 1972; 30 ans après, Bryan est toujours à la recherche de James. Comment vont-ils se retrouver et qu’en sera-t-il de leurs épreuves vécues à cette date… Pour le savoir je vous conseille fortement de lire ce roman qui sort complètement de la série bien connue.

Les commentaires sur celui-ci sont ou très bons ou très mauvais, pour ma part, j’ai trouvé ce livre abouti, excellent, intéressant avec de la matière, angoissant, terrible, beaucoup d’émotions dans le ressenti. A lire aussi les notes de l’auteur en fin de lecture, elles sont très intéressantes et enrichissent le livre. Une excellente lecture.

Présentation

L’Unité Alphabet est le service psychiatrique d’un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d’atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l’Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu’il a abandonné à l’Unité Alphabet et qu’il n’a jamais retrouvé. En 1972, à l’occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d’un passé plus présent que jamais.

Le premier roman de Jussi Adler Olsen, l’auteur de la célèbre série du Département V, où éclatait déjà le talent de ce maître du thriller scandinave.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s