⁕ Littérature, Roman contemporain

« Changer l’eau des fleurs » de Valérie PERRIN

Lecture de janvier 2020 ➡

Je pense que je n’aurais pas choisi ce roman toute seule, je remercie donc Sylvie pour me l’avoir offert. Une belle découverte, une très belle histoire.

« J’ai envie d’être seule. Comme tous les soirs. Ne parler à personne. Lire, écouter la radio, prendre un bain. Fermer les volets. M’envelopper d’un kimono en soie rose. Juste être bien. »

On part à la rencontre de Violette Toussaint, au nom prédestiné… Elle va connaître l’amour très jeune et se perdre dans celui-ci, son enfance en manquait tellement. Devenir mère et donner sa vie pour son enfant, que du bonheur. Mais le bonheur n’est qu’éphémère on le sait bien. Et pourtant Violette donnera autour d’elle sans compter.

« Un souvenir ne meurt jamais, il s’endort simplement »

Elle reformera autour d’elle une famille avec ses collègues et le curé du coin lorsqu’elle deviendra garde-cimetière dans un petit village de Bourgogne. Et les morts auront quelques fois de belles histoires aussi à nous raconter. On le découvre au fil du récit en seconde partie, mais ça à vous de le découvrir.

« J’adore rire de la mort, me moquer d’elle. C’est ma façon de l’écraser. Comme ça, elle fait moins son importante. En me jouant d’elle, je laisse la vie prendre le dessus, prendre le pouvoir. »

Que d’émotions loin des thrillers et autres romans noirs, j’ai ressenti beaucoup d’humanité, de la tristesse et de la joie. Une écriture qui se laisse porter tant l’histoire nous emmène loin dans les sentiments de chacun. Des personnages décortiqués, des bouts de vie entre les allées de ce cimetière, un dénouement inattendu… Mais quelle histoire!

Présentation

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s