⁕ Littérature, ❤ Coup de cœur ❤

« Le jeu de l’ange » de Carlos RUIZ ZAFON

Lecture de janvier 2020 ➡

🧡 Coup de cœur du mois 🧡

Second tome de la série « Le cimetière des livres oubliés ». J’ai lu le premier « L’ombre du vent » en 2013 pour cette série, le troisième étant « Le prisonnier du ciel » et pour le dernier « Le labyrinthe des esprits ». Sinon, j’ai lu aussi du même auteur : Dans « Le cycle de la brume », premier tome « Le prince de la brume » et « Le palais de minuit », s’en suit « Les lumières de septembre » que je n’ai pas encore lu.

Le gros dilemme pour moi sera d’en parler, comment mettre en valeur l’écriture de cet auteur au talent indéniable, l’histoire se passe à Barcelone dans les années 1920. Avec une pointe de fantastique nous sommes entraînés à la suite de David, jeune écrivain, qui va devenir locataire d’une maison restée inhabitée depuis de nombreuses années. Il va rencontrer divers personnages qui le guideront vers des chemins bien différents les uns des autres.

« Un écrivain n’oublie jamais le moment où, pour la première fois, il a accepté un peu d’argent ou quelques éloges en échange d’une histoire. Il n’oublie jamais la première fois où il a senti dans ses veines le doux poison de la vanité et cru que si personne ne découvrait son absence de talent, son rêve de littérature pourrait lui procurer un toit sur la tête, un vrai repas chaque soir et ce qu’il désirait le plus au monde : son nom imprimé sur un misérable bout de papier qui, il en est sûr, vivra plus longtemps que lui. Un écrivain est condamné à se souvenir de ce moment, parce que, dès lors, il est perdu : son âme a un prix. »

L’écriture lui prend un temps considérable au détriment de sa vie et de son âme. Mais pour lui c’est vital, et l’appât du gain le mènera vers une personne mystique, et, de là, découlera une série de meurtres et une enquête à ne plus savoir qui est qui. Une histoire dans l’histoire, de l’amour, de l’écriture, des romans, le fil de la lecture est complètement addictif.

Il n’est point utile de suivre les tomes, c’est toujours mieux, mais ici on ne perd rien à les lire seul. Je ne peux que recommander cet auteur connu et reconnu dans la littérature espagnole. Voilà il ne me reste plus qu’à me plonger dans le troisième dans quelques temps…

✔ Présentation

Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l’offre inespérée d’un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n’en a jamais existé,  » une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués « , en échange d’une fortune et, peut-être, de beaucoup plus. Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu’il aime le plus au monde. En monnayant son talent d’écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?

2 réflexions au sujet de “« Le jeu de l’ange » de Carlos RUIZ ZAFON”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s