⁕ Taurnada Editions, ⁕ Thriller psychologique

« La machine à brouillard » de Tito DESFORGES

Lecture de février 2020 ➡

✔ Merci aux éditions #Taurnada et à Joël Maïssa pour cette belle découverte 💖

Que se cache-t-il derrière la machine à brouillard. Qui est vraiment Mac Murphy. Qu’est devenue sa fille Louise. Comment réagiriez-vous si l’on vous enlevait la vôtre?

On entre ici dans la tête et les dialogues de Mac avec le docteur Zimmers, on sait qu’il se passe quelque chose de pas très clair. Entre folie et expérimentation, la mémoire de Mac nous rend des dialogues ponctués de loupées, de répétitions, d’oublis, la seule certitude qu’il a : c’est qu’il faut retrouver sa fille.

« Peu souffert mais pas dormi. Non, c’est le contraire. Peu soumis mais pas dorf… Non. Peu dormi mais pas souffert, voilà! Me suis occupé à rédiger dans ma tête le texte d’aujourd’hui. Fait du bien beaucoup de bien bien bien. »

Entre sommeil médicamenteux et écriture celui-ci essaie de reprendre le chemin sur lequel il s’est perdu, et cherche en utilisant tous les moyens en sa possession, jusqu’à décimer une ville entière à retrouver Louise.

« Manger, oui, sûrement. Manger quoi? Avais-je commandé quelque chose? Ma seule certitude, c’était que j’y étais venu avec Louise, ma fille chérie, que je m’étais absenté quelques minutes pour… pour… pour je ne savais quoi et qu’elle devait être là, à m’attendre. »

J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman, les dialogues, avec insertion des écrits de Mac. Ce brouillard omniprésent qui en un clin d’œil fait dériver sa mémoire et nous entraîne avec lui.

Cette tension extrême dans les paroles de Mac, ce sentiment de brume omniprésente, le chemin qu’il parcours, on le ressent comme une pression, une avidité à aller au bout du parcours.  Une très belle découverte de cet auteur et j’en remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa. A lire d’une traite, tellement prenant!

❇ Présentation

Mac Murphy est un soldat d’élite. Mac Murphy est fort. Mac Murphy est dur. Mac Murphy est fou. Mac Murphy trimbale dans sa tête une épouvantable machine à brouillard qui engloutit ses souvenirs, sa raison et l’essentiel de son âme, morceau après morceau. Quand les habitants de Grosvenore-Mine, ce village perdu dans les profondeurs de l’Australie, se hasardent à enlever la fille de Mac Murphy, ils ne savent pas à quel point c’est une mauvaise idée. Une époustouflante plongée dans l’amour d’un père pour sa fille et dans les tréfonds de la démence d’un homme. Inlâchable. Attention : cauchemar.

✔ L’auteur

A propos de Tito Desforges, après une vie de bourlingue à travers le monde et les mots, amoureux du verbe, signe aujourd’hui avec brio un thriller sous haute tension.

✔ La bande-annonce

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s