Auto édition, ⁕ Drame familial, ❤ Coup de cœur ❤

« Entre gris clair et gris foncé » de CETRO

Lecture de février 2020 ➡

💖 Séquence émotions 💖

Entre frangins on se soutient… C’est ce que Damien et Adrien vont essayer de faire lorsque l’impensable va éclater leur cocon familial.

On part dans le Médoc région réputée pour ses vins de qualité. Le commerce de ce liquide savoureux se fait au détriment de travailleurs pris à la sauvette contre ceux qui donnaient tout leur amour dans leurs activités; C’était une autre génération! Ceux-ci sont mis au rencart, trop coûteux, pas assez rentable, il faut vendre, beaucoup, trop, avec une main d’œuvre pas chère, et surtout, que ces nouveaux esclaves du travail se taisent et ne se révoltent surtout pas. Chez Damien la maladie touche le père, s’en suivra la perte de son emploi et va entraîner la mère dans une  sévère dépression. La vie de cette famille va basculer du jour au lendemain, n’importe qui et personne n’est à l’abri. Les deux frères vont se retrouver livrés à eux même…

L’auteur a encore fait fort en touchant de sa plume les faits et méfaits de notre société actuelle. Tout ceci est conté avec ses émotions par lesquelles on ne peut être que révolté et amer. Et pourtant!

La maladie, la perte d’un emploi, les sans domicile fixe, les immigrés, le racisme, la discrimination, la différence de couleur, de culture; mais aussi des mains tendues, de l’amour fraternelle, maternelle. Tous ses sujets sont rassemblés dans ce texte riche. Riche de mots, d’émotions et de vérité. Rassurez-vous quelques pointes d’humour sont versées parcimonieusement.

Avec Damien et Adrien on va rencontrer Marguerite, sans domicile fixe, Méthode à la peau noire, Kadija la voisine basanée, Gros Bill buveur invétéré, l’école et ses pièges pour les enfants différents, la révolte d’un pays en jaune… Tous ont une histoire qui nous sera racontée au fil de ce récit poignant et criant de réalité. Là, sous nos yeux, la vie n’est pas que douceur. Et je suis certaine que plus d’un d’entre vous ont déjà vécu l’une des situations révélées dans ce roman.

Je ne peux que recommander cette histoire que nous livre l’auteur, sans fioriture, sans détour, avec l’espoir que chacun d’entre nous ouvre les yeux sur notre monde d’aujourd’hui.

❇ Présentation

Il était une fois…

S’il s’agissait d’un conte, ce serait alors un conte de faits.

Damien et Adrien, enfants de la presqu’île, évoluent dans un milieu social défavorisé.

Entre misère et absence parentale, ils tenteront de mettre un peu de couleur sur une vie envahie de grisaille.

4 réflexions au sujet de “« Entre gris clair et gris foncé » de CETRO”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s