⁕ série, ⁕ Thriller

« Alex » de Pierre LEMAITRE

Lecture d’avril 2020 ➡

Le livre de Poche – 396 pages – Poche –

🌸🌸🌸🌸

Ce titre fait partie de la trilogie Verhœven, c’est le second. En lisant les premières pages (une centaine) je me suis dit, rien d’exceptionnel, où l’auteur veut-il m’emmener, pas mal de clichés… La première scène est tellement vu et prévisible que je me suis questionnée quant à la suite.

Cela était sans savoir qu’il y a 3 actes dans cette histoire. Alex, jeune femme légèrement excentrique se fait enlever, premier acte. Et la suite! Retournement de situation, explosion des clichés, meurtres glaçants, manipulations, et au milieu de tout ceci le commandant Verhœven se démène avec ses équipiers pour démêler toutes ses énigmes imbriquées les unes dans les autres. Je ne vous dirais rien sur les deux actes suivants ce serait dévoiler l’intrigue.

« Cahier ou carnet, Alex ne note jamais les dates. Les textes sont vagues, elle a peur des mots, même seule, devant son petit carnet, elle n’ose pas. c’est à se demander si elle les connaît, les mots? Elle écrit :… »

La folie dans son plus terrible apparat va détourner tous les codes de l’originalité. Et voilà comment retourner l’avis de la lectrice qui semble blasée par ce début de récit « commun » pour ne plus ressortir du livre sans avoir les tenants et les aboutissements qui entourent l’histoire d’Alex.

Une écriture sèche, beaucoup de virgules et de courtes phrases qui nous entraînent rapidement vers l’innommable vérité.

Je viens d’entamer le troisième « Sacrifices » et j’ai fait une erreur, j’aurais dû lire son prequel avant… Je pensais que c’était un quatrième! J’ai ressortie cette série qui était dans ma PAL depuis quelques temps… et grand bien m’en a pris.

✔ Présentation

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.

Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve l’extraordinaire talent de l’auteur de Robe de marié.

La trilogie plus un prequel au troisième

1 – Travail soigné – lu –

2 – Alex – lu –

Rosy & John – PAL –

3 – Sacrifices – en cours –

Lu aussi :

Au revoir là-haut

Robe de marié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s