⁕ Drame familial, ⁕ Littérature

« Le confident » de Hélène GREMILLON

Lecture d’avril 2020 ➡

Editions Folio – 320 pages – Format Poche –

🌸🌸🌸🌸

Ce roman fait partie de ceux qui m’ont été donné et qui attendent dans une grande panière… Je l’ai pris au hasard, par attirance pour la couverture. Une très belle histoire…

On vient à la rencontre de Camille qui vient de perdre sa mère et qui se lance dans la lecture de lettres de condoléance. Parmi celles-ci une va attirer son attention. Nous aurons les pensées de Camille et le récit de ces missives étranges, tristes parfois, qui renferment quelques secrets. Elle attendra chaque mardi avec impatience pour connaître le fin mot de cette histoire.

Alors vous me direz que c’est du déjà vu, et oui bien sûr, mais c’est sans compter l’écriture de l’auteure et cette énigme qui m’a interpellée et intéressée. Il y a une douceur dans le récit que l’on ressent, les personnages sont attachants et intrigants psychologiquement. Le drame qui se joue dans ces pages reçues est très prenant. Une histoire familiale des plus complexes.

Ce roman a été le bienvenu pour faire une pause entre deux autres plus noirs, je ne connaissais pas l’auteure et je suis ravie de l’avoir découverte. Ce titre a reçu cinq prix littéraires, il est sorti en 2010.

✔ Présentation

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s