⁕ Thriller fantastique

« L’île » de Michael FENRIS

Lecture d’avril 2020 ➡

Editions Prisma – 316 pages – Broché –

🌸🌸🌸

Il est de ces romans qui lorsqu’on les commence nous en rappelle d’autres. Dès le début j’ai pensé : mais ça me dit quelque chose. Tête en l’air que je suis j’aurais tout aussi bien pu l’avoir déjà lu… En fait non, j’ai fait des recherches et je sais maintenant qu’il me fait penser au début de « L’ombre de l’île » de S. Pitz. Mais voilà, que le début, heureusement me direz-vous… 😉

Ici on fait la rencontre d’Eve Cardelle, infirmière aux hôpitaux de Paris qui mène une vie normale. Cette jeune femme va avoir une surprise de taille en recevant une lettre d’un cabinet de notaires suisses.

Il s’en suit un départ précipité, la découverte d’une île aux apparences tranquilles, Espirito do Tubarão au milieu de la mer des Caraïbes. Le paradis, la fortune… Elle fera par la suite la rencontre de Thomas et lui tombe dans les bras… Mais non, ce n’est pas une histoire d’amour, connaissant l’auteur il a bien d’autres révélations à nous faire. Cette île est bien spéciale et Eve va vite s’en rendre compte. Les personnes qui habitent là sont quand même bien étranges. Et autour d’elle les gens meurent assassinés! Quel mystère entoure ce lieu, à qui faire confiance!?

Au début :

« Allongé sur l’herbe, l’homme blond observait à l’aide de la lunette de son fusil la crique s’ouvrant plus bas au pied du volcan. Un détail retenait son attention, un superbe voilier, tout en bois verni, se balançant à peine sous l’effet de la houle. Une seule personne était à bord, il le savait… »

L’auteur nous entraîne dans un thriller fantastique dont il a le secret pour nous accrocher. Que de suspens à découvrir, d’un mythe légendaire. Avec une écriture fluide on va se laisser emporter au bout de cette île avec Eve. Sera-t-elle assez forte pour conjurer le mauvais sort qui la poursuit… J’ai passé un excellent moment de lecture qui va rejoindre 👉 « Feuilles » que j’avais adoré et 👉 « Le syndrome Noah » dans le même style. J’ai aussi lu 👉 « Diamants sur macchabées » et 👉 « Aaverhelyon » deux polars. Ce sont tous des « one-shot ».

✔ Présentation

Et si avec la fortune de son oncle, Eve héritait aussi de ses ennemis ?

Infirmière des hôpitaux de Paris, Eve Cardelle reçoit un jour un courrier émanant d’un cabinet de notaires suisses. Son grand-oncle, personnage douteux qu’elle n’a jamais connu, lui lègue la totalité de sa fortune, ainsi qu’une île au milieu de la mer des Caraïbes. Mais à peine a-t-elle accepté l’héritage, qu’un mystérieux consortium se dresse en travers de sa route, prêt à tout, y compris au meurtre, pour obtenir les droits d’exploitation de ce bout de terre perdu.
Quels secrets peuvent bien receler l’île perdue d’Espirito dõ Tubarao et ses habitants qui semblent à l’abri des outrages du temps ?

Avec un style incisif et réaliste, l’auteur instaure un suspens haletant en jouant sur l’ambiguïté entre réel et fantastique, pour laisser libre cours à l’imagination du lecteur. La tension croît au fil des chapitres qui suivent alternativement Eve Cardelle et Adam, le tueur à gages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s