⁕ Comédie, ⁕ Littérature

« Une fois dans ma vie » de Gilles LEGARDINIER

Lecture d’avril 2020 ➡

Flammarion – 420 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸

Voilà un auteur qui a le don de me faire éclater de rire, ou bien avoir les larmes aux yeux. C’est ce qu’il s’est passé pour la fin de ce titre.

Trois femmes, trois destins, une scène de théâtre… On peut changer de vie à tout âge, mais en a-t-on le courage, la volonté, en se confortant dans son cocon sans tout bousculer.

« Sa propre situation n’est pas simple non plus. Bientôt la soixantaine. Quel est le bilan? Elle peut évidemment se prévaloir d’avoir bâti un couple stable. Est-elle plus heureuse pour autant? Se sent-elle comblée? Son sort est-il plus enviable que celui de ses deux complices plus jeunes? Force est de constater que ce n’est pas le cas. Alors quoi? »

On va faire un petit bout de chemin avec ces trois femmes qui se questionnent, se remettent en selle pour essayer de trouver le vrai bonheur. Ce roman est un concentré d’émotions où chacune peut se retrouver, c’est peut-être pour cela qu’il m’a autant émue. Qui plus est en cette période où l’on a le temps de réfléchir…

Alors triste? Pas tout à fait,  il y a aussi des scènes cocasses sinon ce ne serait pas un Legardinier. L’auteur a bien sûr évolué dans « sa mise en scène ».  J’ai pour ma part, trouvé les émotions plus vives plus fortes, apparemment pas comme la moitié des commentaires que j’ai pu en lire. Chacun le ressentira à sa façon et je l’ai trouvé excellent.

Le mot de l’auteur qui m’a beaucoup plu :

« Je souhaite dédier ce livre à ceux – musiciens, auteurs, réalisateurs, peintres, sculpteurs… –  qui vivent pour partager des émotions, et à ceux qui ont envie de les recevoir. Je vous vois déjà sourire. Vous vous dites qu’en cumulant ces deux catégories, je touche la totalité de la population du monde. Détrompez-vous. Certains n’ont que faire de partager, et d’autres n’ont pas envie de ressentir. Observez autour de vous… »

✔ Présentation

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l’existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d’aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l’énergie et l’imagination propres à celles qui veulent s’en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts… Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d’un exceptionnel sens de l’observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraîne cette fois au cœur d’une troupe réjouissante, à la croisée des chemins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s