⁕ NetGalley, ⁕ roman policier

« Fermer les yeux » de Antoine RENAND

Lecture de mai 2020 ➡

#RobertLaffont – 464 pages – Kindle –

🌸🌸🌸🌸

Ayant eu des invitations à lire le premier roman de l’auteur par mes amies, lorsque j’ai vu le dernier sur NetGalley je me suis empressée de le solliciter… et l’éditeur à accepter, je le remercie au passage #LaBêteNoire des éditions #RobertLaffont. Je pense acquérir « L’empathie » lorsque je pourrais retourner en  librairie…

Trois personnages vont faire avancer l’intrigue et enquêter ensemble sur le meurtre d’une jeune enfant. Entre injustices, manipulations, mensonges et détournements d’informations, l’enquête sera difficile à démêler. La psychologie de ces trois personnages est intéressante et tumultueuse. Pour Nathan on pense immédiatement à un auteur connu, puisqu’il est spécialiste en criminalité, et dont l’actualité du moment est jetée sur lui. (L’auteur nous en parle à la fin du roman). Dominique Tassi, est gendarme à la retraite, il restera jusqu’à la fin celui qui découvre et fait incarcérer l’assassin « présumé »; quant à Emma, avocate de son métier, elle sera celle qui veut rendre justice. Elle défendra celui qui est enfermé depuis 15 ans et crie son innocence.

« L’adjudant Dominique Tassi avait été un homme heureux, quelques années plus tôt. Il appréciait la compagnie des autres, savait rire, célébrer les moments importants. Être affectueux avec sa femme, lui montrer qu’il l’aimait. Il savait s’aimer lui-même. Il croyait en sa fonction et s’y consacrait avec la dévotion et la solennité propres aux gendarmes et au corps militaire dans son ensemble. Il ne craignait pas l’avenir, ne vivait pas dans la peur… malheureusement, un événement brisa le cours de sa vie. Un drame dont peu de personnes parviennent à se remettre. Il ne fit pas exception. »

L’enquête se déroule en Ardèche dans un petit village ou tout le monde se connait et bien sûr celui qui est inculpé de cet enlèvement et du meurtre n’est pas du coin; il sera l’étranger, qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, « pris sur le fait » par un gendarme au-dessus de tout soupçon.

Mais qu’en est-il réellement, que s’est-il passé à l’instant T? C’est Tassi qui va relancer la machine infernale.

Une intrigue très bien construite où les doutes persistent jusqu’au bout, une écriture fluide, le titre est juste excellent… Combien, dans ce style d’affaire, ont fermé les yeux… Je découvre donc l’auteur avec ce titre et ne manquerais pas de le suivre et d’aller jeter mes deux yeux sur son premier roman.

✔ Présentation

Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu’il estime avoir commise quinze ans plus tôt.
Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série.
Une brillante avocate, dévouée à la défense d’un homme victime, selon elle, d’une effroyable injustice.
Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.

2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose…

4 réflexions au sujet de “« Fermer les yeux » de Antoine RENAND”

  1. tout à fait d’accord avec vous! je viens de découvrir Antoine Renand! j’ai commencé la semaine dernière » l’Empathie » et je me suis empressée de lire « Fermer les yeux ». Inutile de vous dire combien j’ai apprécié le premier et le second est bientôt terminé !Je suis devenue fan de cet auteur! L’intrigue est parfaitement menée, le style est très agréable Pas un moment d’ennui,le suspens est présent jusqu’à la fin du livre et les personnages sont très attachants
    Une bien belle découverte! un auteur qui promet…..

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s