⁕ roman contemporain

« Le bruit de nos neurones » de Jean-Louis DUFLOUX

Lecture de mai 2020 ➡

#Librinova – 138 pages – Kindle –

🌸🌸🌸

Ce titre fait suite à ➡ « Cinquante et un« , livre tourné en auto dérision sur la maladie de Parkinson, mais il peut aussi se lire seul. Je remercie Librinova pour ce second opus.

Hector Bermudes, et oui c’est son nom, nous livre ici un abécédaire préopératoire. Il doit subir une intervention au cerveau et ses pensées dérivent au fil des lettres. Cette présentation des chapitres m’a bien plu. Au cours de ses rêveries nous allons naviguer dans sa vie antérieure, présente et future.

« Voilà comment j’ai rédigé les lignes que vous êtes en train de découvrir, un peu avant quatre heures du matin. Quitte à disserter sur la nuit, pourquoi ne pas le faire la nuit, me faites-vous remarquer avec justesse. Je le concède et je poursuis donc ma réflexion sur quelques nuits qui ont marqué ma vie. »

L’écriture est très plaisante, pas de mélodrame, des scènes cocasses. A chaque lettre une partie de sa vie nous est dévoilée avec tendresse, humour et délicatesse. Un très beau témoignage mené avec beaucoup de courage et d’optimisme.

✔ Présentation

Hector Bermudes, lointain descendant de Juan de Bermúdez, l’un des hommes d’équipage de la première expédition de Christophe Colomb vers l’Amérique, attend depuis quelques mois qu’une critique intervention au cerveau lui rende sa mobilité altérée par une maladie neuromusculaire.

Les épisodes marquant de sa vie lui reviennent alors que l’opération déroule sa propre chronologie.

Un conte philosophique qui nous mène vers un insolite jardin de pierres et la révélation du plus grand des mystères qui défie l’homme : le langage du cerveau.

2 réflexions au sujet de “« Le bruit de nos neurones » de Jean-Louis DUFLOUX”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s