⁕ Fantastique, ❤ Coup de cœur ❤

« Comme un conte » de Graham JOYCE

Lecture de juin 2020 ➡

#Bragelonne éditions – 451 pages – Kindle –

🌸🌸🌸🌸🌸

Un récit qui donne à réfléchir quant au monde dans lequel on vit. Sommes-nous bien au bon endroit, au bon moment! Et si les contes de notre enfance avait une répercussion sur notre vie actuelle? Suis-je dans la vie réelle ou irréelle, où se trouve la réalité? Autant de questions, autant de rêves, et qui croire?

« Au cœur de l’Angleterre, il existe un  lieu où rien n’est comme il faut. C’est-à-dire que le sol lui-même repose sur une faille; là, des rochers ancestraux s’élèvent des profondeurs jusqu’à la surface, avec tant de force qu’ils jaillissent sur la terre comme des vagues, ou comme des monstres marins remontant pour respirer. »

J’ai suivi Tara, sa famille, son ami Richie, son psy, mais je ne saurais dire où se trouve la vérité! Et s’il y en avait plusieurs, ressentons-nous tous la même chose pour un fait. Que s’est-il passé il y a 6 mois ou 20 ans?

« Peut-être avait-elle employé une sorte de code pour s’exprimer; ou peut-être avait-elle raconté la vérité littérale de ce qui lui était arrivé. »

On retrouve ici un nombre effrayant de coïncidence entre réalité, imagination, vision ou songe. Dans notre enfance, en répétition, on nous inculque certaines histoires qui sont ancrées en nous à jamais. Ensuite la vie fait ce qu’elle veut de nous, et nous interprétons nos propres histoires à notre façon. Qui peut dire qu’il les comprendra comme nous les ressentons?

Ceci est le premier livre que je lis de cet auteur et c’est un beau coup de cœur. Entre fiction et réalité, quel chemin Tara choisira-t-elle…

✔ Présentation

Tara Martin a mystérieusement disparu il y a vingt ans. Son frère, ses parents, son petit ami, tous la croient morte. Pourtant, lorsqu’elle réapparaît ce jour de Noël, elle semble n’avoir pas changé. Peut-être son regard s’est-il alourdi d’une ou deux rides, mais tout indique qu’elle est restée la jeune fille d’à peine seize ans qui s’était évanouie dans la nature. Et c’est peu de dire que sa famille doute des explications qu’elle fournit pour justifier sa longue absence. Quel drame cache réellement son étrange disparition ? Quel événement atroce occulte-t-elle par une amnésie de vingt ans ? À moins que sa singulière version des faits ne soit vraie, malgré ses allures de conte de fées ? Comme un conte offre une galerie de personnages émouvants et explore de façon brillante les diverses interprétations des mythes féeriques. Le roman a reçu le British Fantasy Award 2013 et le prix Imaginales 2015.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s