⁕ Thriller, ❤ Coup de cœur ❤

💖 « Il était deux fois » de Franck THILLIEZ 💖

Lecture de juillet 2020 ➡

#FleuveNoir – 528 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸🌸

L’auteur se surpasse encore une fois avec ce titre. Le coup de cœur est assuré, après avoir lu « Le manuscrit inachevé », tomber dans « Il était deux fois » nous remue les méninges et ce n’est rien de le dire ou de l’écrire, au choix.

➡ Au début :

« L’hôtel de la Falaise se nichait à l’endroit où la vallée de l’Arve se rétrécissait en un entonnoir de roche, à trois kilomètres à l’est de Sagas. À l’arrière de l’établissement de quarante-six chambres se dressait une paroi calcaire de cent dis mètres qui, même en plein été, était aux trois quarts dans l’ombre, barrée d’une végétation chétive, occultée du soleil par les pointes grises et blanches des Alpes de Savoie ».

Et dans l’ombre et le brouillard on va y passer quelque temps pendant cette lecture.

Un tas de post-it collé dans le livre, des notes prises pendant la lecture et nous voilà retourné à l’envers à se poser des questions. Alors, ne pas s’inquiéter, ce roman peut être lu seul et sans réfléchir plus que ça, pour l’histoire en elle-même… Je ne peux pas en dire plus!

« Dans tous les domaines, Gabriel était largué. Il était un habitant de 2008 propulsé dans le futur par une machine à voyager dans le temps, avec le pire dans ses bagages. Un survivant dans l’ignorance ».

Un thriller glaçant, réfléchi, nous menant vers des pistes impensables ou l’art et le meurtre se côtoient. La mémoire flanche, les protagonistes se voilent, le dénie et la désorientation des personnages nous font basculer dans la folie de l’auteur. Une folie organisée, bien menée, à point. Les frissons arrivent dès le début, l’environnement sombre nous transperce.

« L’éblouissant paysage de la journée s’était effacé derrière les ombres des dents de scie autour de lui, comme la mâchoire d’un habitant des abysses. En contrebas, le lac suggérait l’œil froid d’un reptile aux aguets ».

L’auteur se joue des mots, des noms, de nous. En s’endormant après une recherche éperdue suite à la disparition de sa fille, Gabriel Moscato, gendarme, va se réveiller plus de 12 ans après… Que s’est-il passé?! Là est tout le fil de cette histoire qui va nous malmener jusqu’au bout.

« Un silence, Paul se racla la gorge, et continua : – C’est un livre sacrément barré, avec ces histoires de manuscrit dans le manuscrit. Un vrai jeu de poupées russes, qui montre l’esprit particulièrement complexe et tourmenté de Traskman. »

Pour moi, l’auteur est exceptionnel dans son genre, le mélange énigme et écriture est juste incroyable. Il a toujours été le premier de la liste de mes auteurs préférés, et là, il reste au sommet pour un bout de temps. Pour ceux qui ne l’ont jamais lu je recommande de commencer par les premiers pour s’habituer à sa plume. Un auteur qui a su monter les marches pour nous sortir de notre « train train » de lecture et j’en suis admirative.

Et maintenant je vais pouvoir aller lire les chroniques des copines… 😁🤩

✔ Présentation

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.

Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

1 réflexion au sujet de “💖 « Il était deux fois » de Franck THILLIEZ 💖”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s