⁕ Thriller, ⁕ Thriller ésotérique

« Le jour des cendres » de Jean-Christophe GRANGÉ

Lecture de juillet 2020 ➡

#AlbinMichel – 366 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸

J’apprécie toujours autant les thrillers de cet auteur que l’on visionne en les lisant. Pour celui-ci j’ai regardé passer quelques retours avant de le lire et j’ai été très surprise. Certains l’associaient aux « Rivières pourpres ». « Les rivières pourpres » est le premier film que j’ai vu et le premier livre que j’ai lu et je peux vous affirmer que ce n’est pas « Le jour des cendres ». Par contre, il existe sur Netflix une série qui se nomme « Les rivières pourpres » mais qui n’a rien à voir avec le film du départ. J’ai visionné quatre épisodes hier soir et il s’agit de plusieurs enquêtes qui ne se suivent pas. Par contre le troisième et le quatrième épisodes sont bien « Le jour des cendres » (avec quelques changements et raccourcis). Voilà pour l’explication et les amalgames qu’ont pu faire certains lecteurs.

Attention je spoile un peu…

Maintenant parlons du livre, j’ai adoré retrouvé Niemans (je vois toujours Jean Reynaud) et Ivana (Camille) sa fidèle amie, collègue, qui va aller se jeter dans la gueule du loup. L’histoire se déroule en Alsace, dans un lieu bien particulier, fermé aux « autres ». La vallée de Florival, ses vignes et son vin. On comprend bien, dès le départ, qu’il s’y passe des choses bizarres, mais quoi?! Et plus la lecture avance et l’on voit se pointer des faits terribles, abjectes, dans l’illégalité totale, et surtout, où personne n’irait farfouiller, ne pas déranger…

Ivana sera dévoilée et malmenée aux prix d’une foi indestructible. Mais à quel prix doit-on une vie ou des vies! Ce mélange de crimes, de religions ou sectes sera toujours sous la plume de l’auteur d’une intensité crue.

Dans les auteurs que je place en haut de la barre et qui sont édités Franck Thilliez ne sera jamais délogé, et Jean-Christophe Grangé se trouve en seconde position, mais pas du tout pour le même style, j’espère que vous l’aurez compris. Grangé c’est une vision, on est avec les personnages, dans l’histoire et c’est glaçant, froid, du thriller pur, Thilliez c’est une technique d’écriture que personne d’autre n’aura. À vous de découvrir et je pense qu’il ne faut pas regarder la série avant, ceci n’est que mon point de vue…

✔ Présentation

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu’à l’inverse… Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

4 réflexions au sujet de “« Le jour des cendres » de Jean-Christophe GRANGÉ”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s