⁕ roman policier, ⁕ Taurnada Editions

« Âmes battues » de Isabelle VILLAIN

Lecture du juillet 2020 ➡

Taurnada éditions – 183 pages – Kindle –

🌸🌸🌸

Second de la série du commandant Rebecca de Lost, celui-ci est plus élaboré et détaillé que le premier et c’est une belle avancée. Un roman policier bien noir à souhait où  l’auteure nous entraîne sur une série de meurtres.

La lecture est assez captivante, les faits s’enchaînent rapidement, la vision des scènes est très représentative. Un tueur assez intelligent, machiavélique, psychopathe avéré va donner du fil à retordre à l’équipe enquêtrice.

Au tout début il y a quelques références à nos contes, qui nous ont été rabâchés dans l’enfance et qui m’ont interpellée. Il est vrai que si j’ai versé dans le roman noir depuis un bon bout de temps il y a peut-être une raison à cela (ou pas)!

« Son pire souvenir est certainement celui de La Petite Fille aux allumettes, tristesse ultime, où une nuit de Saint-Sylvestre, une enfant erre dans la neige, pieds nus. Elle n’ose rentrer chez elle de peur d’être battue par son père. Alors, elle craque une allumette et pense à des scènes heureuses de sa vie d’avant. Arrive le moment où il ne lui reste plus aucune allumette, la petite fille s’assoit et meurt de froid… »

🌸 Toutes ces histoires qui nous font peur enfant restent ancrées dans nos mémoires et qu’en ressort-il?

La mise en avant sur les femmes battues, les filles de l’Est prise en otage par des proxénètes extrêmement violents, les plaintes de femmes harcelées non prises en compte et les hommes violents laissés en liberté faute de preuve « accablante ». Il en faut toujours plus pour que l’on vous croit… Dans l’attente de quoi?!

« Lorsque j’ai été déposer plainte au commissariat, le flic m’a dit que je ne saignais pas, donc il ne pouvait rien faire… »

Ces thèmes sont révélateurs et réels, toujours d’actualité, c’est ce qui m’a le plus touchée dans ce roman. Voilà, après avoir lu « Mauvais genre », « Blessures invisibles » qui sont le troisième et le quatrième de la série, « Peine capitale » le premier lu en juin de cette année, j’ai pu constater l’avancée de l’écriture et c’est avec plaisir que je recommande cette série. Je remercie Joël Maïssa et les éditions Taurnada pour ces lectures captivantes.

Pour connaître l’ordre de lecture voir mon retour pour « Peine capitale ».

✔ Présentation

Traumatisée par l’issue de sa dernière affaire, le commandant Rebecca de Lost est chargée d’élucider le meurtre d’une prostituée, frappée à mort et abandonnée dans une ruelle sordide.
Les enquêteurs se retrouvent confrontés à un psychopathe diaboliquement intelligent dont l’ambition est de battre la police à son propre jeu. Enfermé dans une spirale infernale, il est désormais contraint d’aller jusqu’au bout de sa manipulation. La partie est perdue d’avance. Il le sait, les flics, pas encore.

« Âmes battues » est la deuxième enquête de Rebecca de Lost.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s