⁕ anticipation, post-apocalyptique

« Les nouveaux temps T1 : La Coupole de Céline Saint-Charle

Lecture de juillet 2020 ➡

Books on Demand – 332 pages – Kindle –

🌸🌸🌸🌸

Ce titre est le second que je lis de cette auteure, c’est une trilogie et je vous parle ici du premier : La Coupole. Roman d’anticipation écrit en 2018 et qui pourrait être, presque, d’actualité aujourd’hui… Le premier texte lu de cette auteure était ⏩ « Pause cigarette » un recueil de nouvelles.

Dès les premiers paragraphes j’ai eu l’impression de me retrouver dans un autre livre, autre auteur, vu aussi en film… Mais, si certaines ressemblances sont là, l’auteure a su rediriger cette histoire tout autrement. Nous allons suivre Martin fils de Adam et Eva qui vivent sous cette Coupole. Pour certains ils y sont nés et ne connaissent rien du temps d’avant comme les anciens. Mais qu’en est-il « du dehors »?!

« Tu n’as aucune idée des effets de l’air du dehors sur le long terme ni des miasmes tapis dans votre organisme qui sont peut-être inoffensifs dans vous trois, mais pourraient s’avérer mortels pour d’autres. Tu es prêt à risquer la vie des gens? Prêt à être la cause de l’extinction de toute la Coupole, juste par entêtement? »

On part vivre avec bienveillance avec ces familles regroupées dans cette ville, on se pense revenir en arrière dans des temps révolus et c’est bien ce qu’il pourrait nous arriver si notre façon de vivre ne change pas. Dans ce livre post apocalyptique la réalité des faits est bien surprenante. La grande infection nous la vivons…

L’ayant acheté en version numérique, j’ai eu la chance de pouvoir lire le début du second tome et c’est avec avidité que je vais l’acquérir. L’auteure m’a prise dans ses filets et j’ai hâte de connaître la suite. L’écriture est soignée, maîtrisée et alléchante. Ce récit n’est pas écrit que pour des adultes, il peut être lu par des enfants à partir de 12 ou 13 ans, c’est ce que je pense. Anticipation, aventures, découvertes, familles, solidarité et questionnements sont les maîtres mots de ce texte. Un genre d’écriture que j’affectionne lorsqu’il ne dévie pas sur de la science-fiction et c’est le cas avec cette trilogie.

✔ Présentation

Depuis la Grande Infection qui a décimé la population, les humains survivent sous une Coupole qui les protège de l’extérieur. Martin, né après l’épidémie, ne connaît rien au Temps d’Avant, mais il s’interroge sur le monde qui l’entoure. En cachette du Conseil qui régit la communauté des Nouveaux Temps, il parvient à sortir de la Coupole. Aidé de ses amis, Martin découvre peu à peu des vérités inattendues et prend conscience des graves dangers qui menacent les humains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s