⁕ Fantastique, ⁕ Thriller fantastique, ❤ Coup de cœur ❤

« L’ami imaginaire » de Stephen CHBOSKY

Lecture d’août 2020 ➡

Calmann Levy Noir – 748 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸🌸

Un très beau « Coup de Cœur » pour ce roman. Pour donner une idée globale de l’histoire ce serait (pour moi) un mélange de Stephen King et Cornelia Funck. Du roman fantastique au conte jusqu’au roman noir et dramatique, voilà l’idée générale. C’est un pavé de plus de 700 pages à déguster. Les références aux livres de S. King vous en trouverez de multiples au cours de cette lecture si vous savez les voir et ce n’est pas anodin.

Si certains (comme je l’ai vu sur quelques chroniques) l’ont trouvé trop long sur la fin, moi je me délectais en me disant qu’avec plus de 200 pages restantes il ne pouvait pas finir aussi vite et c’est tant mieux; car chaque fois que l’on s’approche du but ultime, des rebondissements se jouent sous nos yeux. Chacun des personnages à sa place et ceux-ci sont décortiqués dans leurs moindre faits et gestes. Chaque action a une répercussion sur l’autre, tout ceci relié par un « fil ».

Tout commence 50 ans plus tôt avec David, et aujourd’hui avec Christopher. Sa mère et lui fuient vers Mill Grove « une super cachette » où Jerry ne pourra les retrouver. Ici tout est calme, si seulement les ossements d’une jeune garçon n’avaient pas été découverts… Dans cette petite bourgade tout le monde se connait, tout le monde se retrouve…

« Lorsque l’aube strie le ciel, il regagne son lit en courant, se glisse sous les couvertures et contemple la photo de son père dans le cadre en argent. Plus il le regarde sourire à côté du sapin de Noël, plus la question résonne à l’intérieur de sa tête, comme un vieux disque rayé. Suis-je fou? Suis-je fou? Suis-je fou? Vingt minutes avant que le réveil de sa mère sonne pour aller à l’église, Christopher ferme enfin les yeux. Et juste avant de s’endormir, il croit percevoir un léger murmure. Une pensée peut-être. Ou une voix. Ou ni l’une ni l’autre. Il dit simplement… Finis la cabane et tu sauras… »

L’ami imaginaire est le gentil monsieur pour Christopher, il était le soldat pour David…

« Les gens croient qu’ils sont seuls, mais c’est faux. Il y a des personnes imaginaires avec eux, en permanence. Certaines sont très gentilles. d’autres très méchantes. Mais aucune ne peut me voir, alors tout va bien… »

Les disparitions de David, jamais retrouvé, et Christopher qui en est revenu six jours après ont-elles un lien, soit-il si fin? Christopher ne se souvient de rien, mais un changement en lui s’est activé et une mission lui a été donné. À vous de le découvrir dans cette histoire aux multiples facettes. J’ai adoré ce récit pour de multiples raisons, l’écriture nous embarque pour ne plus nous lâcher. Le récit de quelques enfants entre deux mondes. Un vrai labyrinthe où il faudra trouver la bonne sortie.

Le nom de l’auteur ne me disait rien alors j’ai été faire un petit tour sur le net et voilà ce que j’y ai trouvé, effectivement, ça ne pouvait être que du bon!

L’auteur : Stephen Chbosky est un écrivain, réalisateur, producteur et scénariste américain. Son célèbre premier roman, Le Monde de Charlie, d’abord publié sous le titre Pas raccord (Sarbacane, 2008), a conquis plus d’un million de lecteurs dans le monde. Il a aussi été adapté au cinéma par l’auteur en 2012. L’Ami imaginaire, son deuxième roman, est déjà un phénomène aux États-Unis. Allez faire un tour sur Wiki et en voyant sa photo vous le reconnaîtrez…

✔ Présentation

Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie.
Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît.
Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l’air indemne.
Lui seul sait que quelque chose a changé.
La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission.
S’il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent son courroux…

2 réflexions au sujet de “« L’ami imaginaire » de Stephen CHBOSKY”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s