⁕ Polar, ⁕ roman policier

« Un vrai jeu d’enfant » de François-Xavier DILLARD

Lecture d’octobre 2020 ➡

Pocket – 264 pages – Poche –

🌸🌸🌸🌸

L’auteur m’était connu pour son thriller « Fais-le pour maman » lu en 2014 (à l’époque je ne faisais pas de retour) et il m’avait sérieusement marquée. Pour « Un vrai jeu d’enfant » le style et le genre divergent légèrement. Jusqu’à la moitié du récit c’était bon enfant, un polar limite humour noir avec quelques scènes à rire. Pour la seconde partie il en va tout autrement, c’est beaucoup plus noir, plus prenant.

« Enfin, j’ai quand même déjà passé trois entretiens et il ne me reste plus que le dernier. Chez eux, à la boîte, face to face! Ultime obstacle avant qu’ils ne se décident à me proposer, ou pas, ce fabuleux job de rêve. Parce que si c’est oui, les enfants, c’est le jackpot! »

Trois personnages vont se confronter : Emma jeune étudiante en recherche d’argent, François qui sort de prison et désire retrouver le droit chemin après 10 ans, et Marc le flic qui va suivre une affaire nommée par son supérieur comme un cadeau en or…

« Allez, allez Marc, arrêtez de faire votre petite pleureuse ridicule et regardez plutôt le beau nouveau dossier que vous amène votre commissaire principal préféré. Vous savez, Marc, je me sens vraiment comme le père Noël quand j’apporte des dossiers comme ça à mes collaborateurs. Une belle affaire… »

Tout parait simple pour tous, mais il n’y aurait pas d’histoire si tout allait comme sur des roulettes, alors les voilà tous les trois pris dans un engrenage. Jusqu’où pourront-ils aller?

« Je suis encore jeune pourtant, enfin pas vraiment dans ce métier, mais plutôt jeune pour quelqu’un qui vient de faire dix ans de prison. Dix années en off et toujours aussi con. »

Les chapitres sont présentés par les noms de nos protagonistes, courts, précis avec les petits détails qui font que l’on est pris dans les filets du roman. L’auteur joue avec ses personnages pour le plus grand plaisir du lecteur. J’ai beaucoup apprécié cette petite lecture que je recommande pour une première approche de l’auteur.

✅ Présentation

Et si le coup du siècle était aussi simple qu’un jeu d’enfant ?

Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d’un bijoutier de la place Vendôme. Personne ne pourra deviner qu’elle transporte des millions dans son sac à dos.
Ce sera un jeu d’enfant.

Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dont le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence.
Un vrai jeu d’enfant.

Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d’un sale coup qui se prépare place Vendôme.
Intervenir sera pour lui un jeu d’enfant.

Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s