Auto édition, ⁕ Littérature, ⁕ Nouvelle

« Icônes » de Carmen L. (Dominique Lebel)

Lecture de novembre 2020 ➡

Books on Demand – 101 pages – Kindle –

🌸🌸🌸🌸

Carmen L nous livre ici un recueil de nouvelles bien étoffé. Elle ne croit pas en Dieu et pourtant elle va nous entraîner dans un visuel d’icônes atypiques.

Au travers de personnages et de morceaux de vie choisis il y a de l’art, de la culture, de la poésie, de multiples couleurs selon les pays où elle nous emmène.

Entre croyances et réalités les vérités sont toujours bonnes à dire :

« Car ils sont venus d’Espagne, du Portugal avec leurs armes. Vos pairs transformés en bêtes sauvages. Ils ont tué, brûlé, ils ont tout détruit, San Miguel, Santos Angeles et d’autres réductions encore. Père Cristobal, ils ont défait ce que vous aviez construit dans votre bonté, nos maisons qui se touchaient pour que nous restions unis et la chapelle où les miens vous voyaient vous agenouiller. Vous disiez alors qu’il fallait vous laisser tranquille et l’on raconte qu’ils se cachaient derrière la porte, les planches étaient mal jointes et ils essayaient de vous voir. »

L’auteure nous touche avec ses mots, beaucoup d’émotions ressortent de ces textes détaillés et explicites. Après ➡➡➡ « Lessiv story » Carmen L nous enchante avec ce nouveau recueil. Le plaisir des mots, le plaisir de lire…

✅ Présentation

Carmen L ne croit pas en Dieu -sans doute ne lui a-t-on pas assez parlé de lui. Elle a cependant un sens aigu du sacré qui, comme tout le monde le sait, peut aller se nicher n’importe où -sur une photographie qui a fait le tour du monde, sur la porte d’un frigidaire, à l’intérieur d’une église russe, dans le parfum d’un bouquet de fleurs ou le bruit d’un tambour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s