⁕ roman policier, ⁕ Thriller

« Dilemme » de Sandrine ROY

Lecture de janvier 2021 ➡

Eaux Troubles éditions – 320 pages – Kindle –

🌸🌸🌸🌸

Un roman policier comme je les aime, un bon flic, une jolie psy et des crimes familiaux terribles. L’auteure y va fort, bien plus que dans la série « Lynwood Miller ». S’il y a des émotions vives entre le lieutenant Louis Salvant-Perret et Agathe Delcourt, qui elle va s’occuper d’un petit rescapé choqué psychologiquement, ces liens vont prendre une forme pointilleuse au cours du récit.

Lorsque je parle de « polar » dans mon idée c’est du roman policier avec de l’humour, ici le texte se mélange entre le « roman policier » et le « thriller » ; les frissons sont bien là, les crimes sont assez glaçants et terribles dans leurs détails et leurs formes. Il y a bien tueur en série avec une enquête non résolue qui date de plusieurs années en arrière et qui va refaire surface au vue des points communs entre les affaires, à 15 années d’intervalles.

On va connaître au fil de la lecture l’histoire intime de Louis et par petite touche celle d’Agathe… je n’en dis pas plus!

Un récit de plus de 320 pages dans lequel on se plonge sans relever le nez, addictif, fluide, avec des personnages attachants et atypiques. Certains chapitres sont en italiques et c’est là que se révèle le tueur. Le personnage de Louis est très attachant, fin et délicat ce qui contre balance avec les massacres perpétrés. Agathe est la pointe de piment sur cet excellent roman que je recommande vivement pour les adeptes du genre.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Eaux Troubles pour cette lecture.

✅ Présentation

Dans les années 2000, un tueur s’apprête à sévir sur une famille de banlieue parisienne, observant ses proies au plus près avant de passer à l’acte. Bien des années plus tard, il récidive, il opère la nuit et décime des familles entières. Quelle est la motivation de ce tueur d’un nouveau genre qui ne connaît aucune pitié ? De tous ces massacres, il ne reste qu’un seul rescapé, le petit Nathan qui va être confié aux soins d’Agathe Delcourt, dans un institut spécialisé en Normandie. Le lieutenant Louis Salvant-Perret, surnommé le Prince du central, non sans raison, va essayer de découvrir qui est cet assassin sans foi ni loi. Loin de l’anti-héros des polars contemporains, l’enquêteur déploie sa force tranquille pour traquer le meurtrier. Il sera aidé dans cette terrible enquête par son groupe aux personnalités aussi surprenantes qu’efficaces. Quand les sombres liens familiaux remontent à la surface il faut s’attendre à une enquête bien ficelée, entourée de relations complexes, entre frissons et émotions !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s