⁕ roman policier

« L’art du meurtre » de Chrystel DUCHAMP

Lecture de janvier 2021 ➡

L’Archipel éditions – 272 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸

Un bon roman policier avec de beaux crimes, de belles mises en scènes dans toute l’horreur que cela peut apporter. C’est avec l’art que l’auteure s’est amusée à nous démontrer que le crime peut être machiavélique, une folie à part entière de l’âme d’un assassin. Certaines œuvres artistiques peuvent donner naissance à des idées atypiques de meurtres, et c’est peu dire dans ce récit…

C’est avec le lieutenant Audrey Durand que l’on va suivre les pas du tueur. Des pistes bien trop variées se profilent, et c’est sans compter les divergences d’opinions de sa supérieure, Patricia, qu’elle devra persister dans son intuition.

« Je sors de la maison, me rends dans la partie arrière du jardin et regarde par la fenêtre. Je prends une photo et la montre à Patricia qui est venue me rejoindre. Elle l’observe sans dire un mot. – Notre assassin met en scène ses meurtres, Pat, j’en suis sûre. Comme s’il s’agissait d’œuvre d’art! – Un vrai musée des horreurs. »

St Etienne étant une ville qui baigne dans l’art je comprends vite l’engouement de l’auteure pour ce mélange de crimes et d’œuvres diverses. Il est intéressant, aussi, de se remémorer certains tableaux de maîtres.

Je remercie vivement Sonia pour la découverte de cette auteure, j’ai reçu avec le roman la dédicace de l’auteure, un petit livret « Art et nouvelles » qui contient trois textes et une interview, ainsi que trois cartes représentant les scènes appropriées… Exquis! Auteure à suivre.

✅ Présentation

Quand le corps d’un riche collectionneur d’art est retrouvé mutilé et mis en scène comme une vanité artistique, cela ne fait aucun doute pour Audrey, lieutenant à la PJ : elle a affaire à un psychopathe. Nouvelle plume du thriller français, Chrystel Duchamp nous convie dans les milieux interlopes de Paris, à la rencontre de nos pires cauchemars…

Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Un crime de toute beauté !

Dépêchée sur place, l’équipe de la PJ découvre que l’homme – un collectionneur – fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune, il était à court de liquidités.

Quand le corps d’un autre amateur d’art – dont la mort a été soigneusement mise en scène – est retrouvé, le doute n’est pas permis : un tueur en série est à l’œuvre.

Pour le lieutenant Audrey Durand, cette enquête dans le monde de l’art contemporain sera-t-elle l’occasion de faire taire ses démons, ou se transformera-t-elle en une plongée hypnotique aux confins de la folie ?

✅ L’auteure

Née en 1985, Chrystel Duchamp se passionne très tôt pour la littérature de genre, notamment le fantastique et la série noire. Elle et son conjoint, Eric Barge, montent la maison d’édition Le Miroir aux Nouvelles, où ils publient plusieurs romans illustrés de Chrystel : La Boîte aux objets perdus (2013), 47°9’S – 126°43’W (2014), La Vallée dérangeante (2015). Son dernier roman, À l’ombre des sureaux, a paru en 2018. Elle habite près de Saint-Etienne.

2 réflexions au sujet de “« L’art du meurtre » de Chrystel DUCHAMP”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s