⁕ Taurnada Editions, ⁕ Thriller psychologique

"L’inconnue de l’équation" de Xavier MASSE

Mon ressenti – Extraits – Présentation – L’auteur – Liens – ▶
Lecture d’avril 2019 ➡

L’action se situe en Rhône-Alpes, un lieu qui déjà me met en joie. La couverture est juste superbe et donne le ton, attention… Les femmes sont à l’honneur dans ce thriller psychologique mais,  pas que. Elles sont déjà complexes pour certains et ici c’est décuplé. Je vous met au défi de résoudre cette « équation » avant la fin. La construction du livre m’a beaucoup plu. Chaque chapitre est un clip, daté, on ne se perd pas, tout est rangé et ordonné, ce qui l’est moins dans la tête des enquêteurs, quand est-il des témoins de cette catastrophe.
Le livre est préfacé par Gaelle Perrin-Guillet :

« Ne restez pas devant la couverture, aussi magnifique soit-elle. Ouvrez-le. Lisez. Vous saurez. »

 
Meurtres il y a, vengeance aussi,  folie vous trouverez, drame ce sera :

« Je stressais complètement. Mes mains étaient moites, et j’avais du mal à garder mon calme. « Jetez vos armes, police! » Malgré les sommations, personne ne voulait lâcher prise. »

 
Et des disparitions il y aura, des retours sur de vieilles enquêtes, une énigme finement tissée qui mettra à terre toutes les résolutions avancées par l’équipe d’enquêteurs. Ce drame se joue de l’argent qui arrive à flot et qui met à genou lorsque l’on en est dépourvu. Sommes-nous prêts à tout pour retrouver une vie luxueuse ou simplement exister ?!

« En deux ans, ils avaient tout perdu : leur société, leur amitié, et Caroline avait quitté Stéphane »

 
Voilà un roman qui m’a tourneboulée l’esprit, la psychologie des personnages est tortueuse à souhait pour mon plus grand plaisir, la complexité de l’intrigue très prenante. Et effectivement on peut se demander ce qu’il se passe dans la tête de l’auteur ?! À vous d’aller voir… Je remercie Joël Maïssa et les éditions #Taurnada pour cette lecture. Je vous recommande aussi d’aller faire un petit tour sur le site de cet éditeur, il n’y a que de très bons romans et des auteurs excellents, ainsi que quelques nouvelles gratuites très intéressantes.
Présentation :
 
Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Liens :

https://youtu.be/VBbVd2PpUOE

https://issuu.com/taurnada/docs/extrait_lidle_xm

https://www.taurnada.fr/catalogue/thriller/lidle/

L’auteur :
 
Né en 1977 à Roussillon (Isère), Xavier Massé est un jeune écrivain à l’imagination débordante. Passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. Il sort en 2016 Répercussions, qui remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez 2018. Il décide de continuer l’aventure avec L’Inconnue de l’équation, un huis clos qui ne laisse aucun répit au lecteur.
 
 

Laisser un commentaire