Auto édition, ⁕ anticipation

"Sénescence" de Luca TAHTIEAZYM

Lecture de mars 2020 ➡

Auto-édition – 279 pages – Numérique –

🌸🌸🌸🌸

L’auteur nous entraîne dans un thriller médico-scientifique. Je crois que l’on est en plein dedans mais ici c’est un autre mal qui détruit à petit feu et très vite l’humanité entière.

Le résumé va vous donner le sens de cette histoire. Courir après la vie, se dépêcher de vivre, intensément, pour ce que l’on a choisi de plus important. Pas si simple, il y aura toujours des laisser pour compte…

L’auteur a-t-il eu des visions en écrivant ce livre?!

« 2020 sera à marquer d’une pierre noire. c’était une année pourrie, de toute façon. On est en plein corollaire de Finagle : tout ce qui doit aller mal le sera au pire moment. »

On part sur le cheminement de chacun : Elise, Angus, Lilian, Achille, Romain… Un aboutissement pour ces personnages que l’on reconnaîtra si l’on a déjà lu l’auteur, les thèmes de ses romans précédents qui reparaîtront ici et là, par petites touches.

« Je suis en train de conclure la paix des braves entre nous, Lilian. Je veux qu’on devienne amigos et qu’on s’entende bien. Tu vois, avec ce qui arrive aux gens, aujourd’hui, on n’a pas envie de perdre du temps; le temps, il va pas nous en rester beaucoup. »

Un roman d’anticipation où chacun des personnages va nous raconter son vécu, on est en ce moment même en plein cauchemar, il en est un autre qui se déroule ici. Je dois dire que j’étais assez presser d’en connaître la conclusion et je n’ai pas été déçu.

Bien évidemment je n’ai pu m’empêcher de faire la similarité avec ce qu’il se passe en ce moment sur notre terre, alors ce dernier extrait résumera la situation :

« L’homme pourrait tenir une heure avec son style ampoulé et son ton monocorde, il pourrait nous menacer, nous démontrer l’étendue de son savoir – et du nôtre – et nous épater à coups de graphiques et de statistiques improbables. À la fin, il conclura fatalement par le seul constat possible et que l’on pourrait résumer ainsi : on est dans la merde. »

Voilà chacun sera placé devant son miroir et devra faire des choix, pas de retour en arrière possible. Vous allez courir avec les personnages, vivre intensément avec eux. Le style et l’écriture de l’auteur nous accaparent complètement. Je pense aussi que ce que nous vivons en ce moment fait que ce récit m’a encore plus touchée. Merci Luca pour cette lecture et pour ta confiance.

❇ Présentation

En 2020, une mutation génétique provoque une accélération du vieillissement de la population mondiale.
Vous avez quarante ans ? Il ne vous reste plus que dix ans à vivre.
Vous venez de naître ? Votre espérance de vie se limite à une vingtaine d’années.
À cinq ans, vous pouvez devenir parent. À dix, vous pourriez être grand-père ou grand-mère.
Quatre témoins, quatre manières d’appréhender les coups du sort : dompter l’Everest, trouver la faille, tituber dans les abîmes, goûter le présent…

Dépêchez-vous de vivre, il est peut-être déjà trop tard…

2 réflexions au sujet de “"Sénescence" de Luca TAHTIEAZYM”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s