Auto édition, ⁕ Littérature, roman historique

« Rendez-nous l’Amérique » de Alain DUBOS

Lecture d’avril 2020

Auto-édition – 258 pages – Numérique –

🌸🌸🌸

Livre historique et romancé sur l’histoire plus ou moins cachée des premiers colons français sur la terre d’Amérique. Acadie, Canada, Louisiane…

« La révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV fit du catholicisme l’unique religion des Canadiens, au grand dam des huguenots présents depuis toujours au Canada, Protestants que l’on somma, comme en France, de se convertir ou de s’exiler »

Une histoire de religion et de peaux de castors :

« Tu devras pénétrer le pays sauvage, approcher les clans, les tribus, négocier le droit de passage, et celui de la chasse, et surtout convaincre les Hurons de porter leurs peaux de castors chez nous. Il te faudra pour cela courage et souplesse de l’esprit… »

Un récit simple à lire avec une belle série de photos et de dessins, des chapitres courts, un livre pour tout les âges joliment imagé. Très instructif et intéressant sur cette Amérique du Nord tant convoitée. Une très belle couverture…

Un grand merci à l’auteur qui m’a proposé cette lecture.

✔ Présentation

Derrière son titre à dessein provocateur, l’objet de ce livre est que soit ressuscitée la mémoire d’une aventure épique et singulière nommée Nouvelle-France.
Personnages de roman, bravoure et utopie, tragédies et prodiges. y survivent aujourd’hui à condition que l’on veuille bien s’en souvenir, et les y chercher.
Les traces de cette épopée sont visibles un peu partout sur le continent nord-américain. « Rendez nous l’Amérique » est le passeport pour ce voyage aux sources d’une saga semblable à nulle autre, partie intégrante de l’Histoire américaine, certes mais tout autant de l’Histoire de France !
Construits en courts chapitres de lecture facile, le livre est adapté aux passionnés d’histoire, à celles et ceux qui veulent découvrir ou qui ont oublié, aux voyageurs, aux enseignants et à leurs élèves, en un mot, au public le plus large qui soit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s