⁕ Thriller, ❤ Coup de cœur ❤

« Tour de vice » de Alex TÜRK

Lecture de janvier 2021 ➡

Bragelonne Milady – 480 pages – Poche –

🌸🌸🌸🌸🌸

Que d’excellentes lectures qui se suivent mais… ne se ressemblent pas! Avec ce titre j’ai été subjuguée par l’écriture, et je remercie Sylvie qui me l’a offert il y a quelques mois. C’était la découverte de l’auteur par la même occasion. Un mélange de pur thriller et d’humour noir et sarcastique. Un vrai bijou de lecture.

« Nous avons reçu un appel du commissariat de Montparnasse. Ils viennent de trouver le cadavre d’une jeune femme, dans les vingt-cinq ans, au fond du local à poubelles d’une immeuble de la rue Victor-Schoelcher, côté rue Froidevaux, juste à côté du cimetière… »

Le commissaire Coblenz, qui dirige le groupe d’intervention de la PJ spécialisé dans les crimes en série va être mis à partie dans cette série de meurtres. Un tueur au tournevis sévie à plusieurs reprises dans des lieux incongrus et d’une façon de tuer assez surprenante.

« Du beau travail, il n’y a pas de doute, vous êtes tombés sur un artisan, un vrai, à l’ancienne. Le tour de main, quoi, genre premier ouvrier de France en crevage d’oreille… »

Outre l’histoire en elle-même il y a dans l’écriture et la manière de présenter les faits un humour noir sublimé par les mots que j’ai grandement apprécié. C’est en partie dans les réflexions intérieures de Coblenz et les réparties de quelques-uns de ses collègues que nous partons en dehors de l’histoire, gambader ailleurs, comme si l’auteur était sorti de son texte et visualisait une scène extérieure. J’ai beaucoup aimé cette construction de texte, la partie thriller est très sympa aussi, macabre à souhait, pour ceux qui apprécient ce genre.

« Je me rends, comme en flânant, longeant la Seine, au Quai des Orfèvres, et, bizarrement, je me sens joyeux comme un taureau qui gambade vers le haut du pré, dans l’air bleuté du matin clair, retenant l’instant sublime de déposer sa première bouse dans l’herbe nappée de rosée… »

Je crois que l’auteur en est à son troisième roman et franchement je vous invite à lire celui-ci. Encore un beau « coup de cœur ».

✅ Présentation

La victime est presque assise, le dos contre le mur de plâtre tagué. Du sang a coulé le long de son cou, dessinant une ligne brune sur le sol carrelé du local. Un Post-it est collé sur le revers de sa veste. Dessus, on peut lire « Mon amour ».

Un tueur sème la panique à Paris. Son arme de prédilection : un tournevis qu’il enfonce dans les oreilles et les yeux de ses victimes. Son signe distinctif : les messages qu’il laisse sur les corps à l’intention de la police, version macabre du cadavre exquis… À la tête du G.I.R.C.S., le Groupe d’Intervention et de Recherche des Crimes en Série, le commissaire Coblenz s’est fait une spécialité des psychopathes. Bon vivant et amoureux d’une danseuse aux yeux verts, rien n’a jamais pu lui couper l’appétit. Mais quelque chose a changé. Impossible de dresser un profil, ni de l’assassin, ni de ses proies…

✅ L’auteur

Parlementaire et universitaire, ancien président de la CNIL, Alex Türk enseigne le droit constitutionnel et la science politique. Tour de Vice, son premier polar, est le premier roman d’une série mettant en scène le commissaire Coblenz et n’est pas sans rappeler les meilleurs crus du Prix du Quai des Orfèvres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s