⁕ Thriller

« Tueuses en série » de Frédérique VOLOT

Lecture de février 2021 ➡

Éditions de l’Opportun – 320 pages – Broché

🌸🌸🌸🌸

Encore un cadeau de Noël validé. Merci Loïc. J’avoue que de par sa couverture je ne l’aurais pas acheté. J’ai vu plusieurs nouveautés avec ce style de design et franchement ça ne m’attire pas du tout – (ceci est mon point de vue). Par contre la lecture a été très intéressante. Ce titre relate 20 histoires vraies autour de tueuses en série des années 1600 à nos jours.

Les histoires sont assez succinctes mais se suffisent, c’est refroidissant, et en même temps facile à lire, rapide et précis. Entre le documentaire et le roman c’est un mélange de recherches sur le pourquoi et comment arriver à de tels actes.

« Pourquoi tue-t-on? Est-ce un coup de foie isolé? Un désir irrépressible de vengeance? »

Sur les vingt tueuses mises en avant ici, l’auteure va les classer par catégorie de vie sociale pour justifier de leurs méfaits. Ayant lu d’autres ouvrages sur le sujet, on sait déjà qu’il est presque impossible de catégorifier les tueurs ou tueuses en série. Ils peuvent venir de n’importe quel milieu et avoir vécu de différentes manières leur enfance, sans avoir forcément été maltraité. C’est ce qui m’a un peu gênée dans ce récit.

« J’ai jeté les morceaux dans une casserole puis j’ai ajouté sept kilos de soude caustique que j’avais achetés pour faire du savon et remué tout le mélange jusqu’à ce que les morceaux se dissolvent dans une bouillie épaisse et noire que j’ai versée dans plusieurs seaux et vidée dans un réservoir… »

Quand les tueuses se racontent ça remue les tripes. Globalement c’est un roman que j’ai apprécié de par sa réalité des faits, de se rendre compte que tout ceci a été réel. Des témoignages flippants qui hérissent le poil. Je le recommande aux lecteurs qui aiment ce style glaçant, mais à ne pas mettre entre toutes les mains…

✅ Présentation

Qui sont ces tueuses en série ? 20 portraits glaçants, 20 histoires incroyables, 20 scénarios dignes d’Hollywood.

Frédériques Volot livre une enquête fouillée pour mieux comprendre le parcours et la personnalité de ces 20 tueuses en série qui ont défrayé la chronique aux quatre coins du monde… Qui sont ces meurtrières ? Quelles sont leurs motivations ? Comment ont-elles été démasquées ? Comment ont-elles (parfois) expliqué leurs crimes ? Frédérique Volot tente de répondre à toutes ces questions dans son ouvrage qui met en avant la cruauté de ces femmes qui – souvent – n’avaient pas éveillé le moindre soupçon avant de passer à l’acte. Ces 20 histoires sont parfois dignes des plus grands romans noirs. Parfois, à l’inverse, les coupables n’ont rien d’extraordinaire… jusqu’au jour où l’irréparable est commis. Des portraits passionnants.

Laisser un commentaire